CAN 2024 : le Maroc bousculé par la RD Congo, la qualification attendra
Le Maroc s'est heurté à la RD Congo (1-1) dimanche, au stade de San Pedro, dans le choc de la 2e journée du groupe F de la CAN 2024. Les deux équipes joueront leur qualification en huitièmes de finale lors du dernier match.
Le Maroc devra patienter pour valider sa qualification en huitièmes de finale Les Lions de l'Atlas ont été tenus en échec par la RD Congo, dimanche 21 janvier, à San Pedro, lors de la deuxième journée du groupe F de la Coupe d'Afrique des nations (CAN).
Lors de son entrée en lice contre la modeste Tanzanie, le Maroc avait mis beaucoup de temps à rentrer dans le match. Cette fois, contre une RD Congo bien plus mordante, pas question de laisser le doute s'installer. Sur le premier ballon, les Lions se précipitent devant le but congolais, mais la tête d'En-Nesyri est détournée de justesse par Mpasi (1re).
Après une longue pause pour réparer l'oreillette de l'arbitre, Ziyech tire le corner. La volée du droit d'Hakimi ne laisse cette fois aucune chance au portier congolais (1-0, 6e). Mbemba tente de répondre, également sur corner, mais sa reprise passe à côté (12e).
Un penalty pour rien
Confiants —trop ?—, les Lions de l'Atlas deviennent plus brouillons, tandis que les Léopards courent après le score. La première période s'enlise dans un faux rythme, hachée par les fautes davantage que par les occasions.
Sur un nouveau corner congolais, Mbemba est bien placé, mais ne parvient pas à reprendre le ballon dévié (32e). Après une longue pause pour soigner Ilonga, blessé à la tête, et pour consulter la VAR, l'arbitre accorde un penalty aux Léopards pour une main d'Amallah sur la même action. Bakambus'en charge, mais son tir trouve directement le poteau de Bounou(42e).
Rien de plus à se mettre sous la dent pendant les très longs arrêts de jeu. Les Léopards n'arrivent pas à franchir la solide défense des Lions, où Aguerd fait la loi, compensant un Saïss parfois dépassé.
Des Lions endormis
Après la pause, les Congolais semblent déterminés à revenir. Bakambu s'y essaye et obtient un corner, que Batubinsika est tout près de convertir (47e).
Une action et c'est tout, le match retombe dans l'ennui comme en première période. Changements, fautes, pause fraîcheur… c'est à peu près tout. Si les spectateurs ne sont pas loin de s'endormir, c'est le cas aussi des joueurs Marocains. Servi par Elia, Silas d'un plat du pied, se charge de les ramener à la réalité (76e, 1-1). Punition logique pour les Lions de l'Atlas, qui a aussi le mérite d'offrir un dernier quart d'heure plus enlevé.
Les Léopards poussent pour revenir face à des Lions blessés et dépassés. Mais malgré les tentatives de Moutoussamy ou Mayele, le score en reste là.
Les deux équipes jouerontleur qualification mercredi lors du dernier match : le Maroc, encore leader du groupe F, contre la Zambie, la RD Congo face à la Tanzanie.