Californie : comment les incendies peuvent-il générer d'autres incendies ?
Les soldats du feu se démènent, en Californie (États-Unis). Ils sont près de 5 400 soldats à affronter les flammes, qui ont déjà englouti l'équivalent de la ville de Chicago en surface. Ces incendies provoquent des nuages qui, à leur tour, alimentent le sinistre.
Au-dessus des incendies de Californie ou d'Oregon (États-Unis), ils se forment, s'alimentent et grossissent. Ce sont les pyrocumulus : de gigantesques nuages créés par les incendies, qui génèrent leur propre météo. Les pompiers connaissent bien ce phénomène. Mais cette saison marque un nouveau record. "Je n'ai jamais vu un feu qui génère autant de pyrocumulus avec autant de retombées", avoue Joe Tone, directeur des opérations.
Actuellement, 86 feux
Les pyrocumulus se créent au-dessus de sources de chaleur particulièrement intenses. Incendie ou même éruption volcanique. Ils forment un mélange de fumée brune et de glace blanche, et provoquent de violentes tempêtes. Pluie, vents violents et éclairs, qui peuvent rallumer d'autres incendies dans un cercle vicieux. Avec le réchauffement climatique, ils pourraient être de plus en plus fréquents et les météorologues savent le danger qu'ils représentent à l'échelle d'un pays. L'Ouest américain est actuellement ravagé par 86 feux répartis sur 12 États.