"Ça a été très difficile" : ce drame qui a frappé Nils Tavernier avant le tournage de son dernier film
Ce mercredi 11 mai est sorti Ima, le dernier film de Nils Tavernier. Juste avant le tournage, le réalisateur a vécu deux drames : la mort de sa mère, Colo, puis de son père, Bertrand.
Pour Nils Tavernier, le tournage d'Ima restera à jamais particulier. Juste avant ce film, avec Dadju et Karidja Touré, le réalisateur a vécu deux drames coup sur coup. "Il a perdu ses deux parents juste avant le film, a expliqué le rappeur, qui se lance comme acteur, sur le plateau d'En aparté ce mercredi 11 mai. Il a perdu sa mère et son père, qu'il admirait énormément. Ca a été très difficile pour lui au début." Selon Dadju, Nils Tavernier a vu sa proposition de long-métrage comme une "chance" de faire son deuil. "C'est quelqu'un qui voit les choses positivement, a-t-il ajouté. Il ne voulait pas que tout le monde vienne le voir. Au contraire, il voulait s'en aller loin, être en immersion. Ce film lui a permis de s'évader." En juin 2020, la mère de Nils Tavernier s'est éteinte. C'est son ex-mari, Bertrand Tavernier qui avait annoncé la triste nouvelle du décès de son ex-épouse et mère de ses deux enfants.
La mort de cette scénariste de renom - elle a remporté le César 1985 de la meilleure adaptation pour Un dimanche à la campagne et l'Ours d'or au Festival de Berlin dix ans plus tard pour L'Appât -, l'avait bouleversé. "La vie nous avait séparés mais je ressens un vide et un manque. Colo m'a formé, bousculé, fait grandir. Nous avons élevé ensemble Nils et Tiffany auxquels je pense ce matin", écrivait-il alors. Les deux se sont séparés en 1981 mais ont continué de collaborer au cinéma pour plusieurs longs-métrages parmi les plus applaudis du 7e art français. "Il y avait, dans ce qu'écrivait Colo, un mélange de tendresse, de sensibilité très aiguë et, tout à coup, ses origines irlandaises qui ressurgissaient, se souvenait tendrement Bertrand Tavernier dans les colonnes de L'Obs. C'est elle qui a eu l'idée de 'L'Appât', que j'ai adoré faire. Et c'est à elle que je dois le scénario très âpre, celte, de la 'Passion Béatrice', dont la violence me fait peur."
Nils Tavernier a commencé sa carrière avec son père
Neuf moi après la mort de Colo Tavernier, Bertrand Tavernier est décédé à l'âge de 79 ans. "Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier", annonçait l'Institut Lumière. S'il n'aime pas forcément évoquer le rapport qu'il entretenait avec ses parents, Nils Tavernier a été bercé par leur amour du cinéma. "J'ai découvert l'image grâce à mon père, j'ai travaillé avec lui, donc forcément il m'a transmis des trucs. J'avais 12 ans quand je suis tombé amoureux de la caméra, et j'ai décidé de faire de l'image et c'était sur un tournage avec mon père, confiait le réalisateur, en 2014, dans les colonnes de Gala. On a aussi travaillé ensemble sur Les Grands Pêchés (De l'autre côté du périph', 1997), donc on a échangé."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités