Bertrand Tavernier : qui sont Nils et Tiffany, ses enfants nés de son union avec son ex-femme Colo ?
Bertrand Tavernier est mort ce jeudi 25 mars à l'âge de 79 ans. Le cinéaste culte laisse derrière lui ses deux enfants Nils et Tiffany. Mais qui sont-ils ?
Le cinéma français vient de perdre l'une de ses figures. Bertrand Tavernier s'est éteint ce jeudi 25 mars dans le Sud de la France à l'âge de 79 ans. Une triste nouvelle qui a été annoncée sur Twitter par l'Institut Lumière, dont il était le président : "Avec son épouse Sarah, ses enfants Nils et Tiffany et ses petits-enfants, l'Institut Lumière et Thierry Frémaux ont la tristesse et la douleur de vous faire part de la disparition, ce jour, de Bertrand Tavernier". Si des milliers de cinéphiles pleurent la disparition de ce réalisateur, scénariste et producteur de renom, il laisse aussi derrière lui une famille endeuillée. Bernard Tavernier est en effet le père de deux enfants nés de son union avec son ex-femme, la scénariste britannique Colo O'Hagan Tavernier, décédée d'un cancer à l'âge de 77 ans l'année dernière.
En 1965, le couple accueillait un garçon prénommé Nils, désormais âgé de 55 ans qui marche dans les pas de son papa. En effet, le jeune homme fait lui aussi carrière dans le cinéma. S'il a commencé en tant qu'acteur en occupant des petits rôles dans de nombreux films dont certains réalisés par son père, il s'est ensuite rapidement tourné vers la réalisation. D'abord avec des reportages pour la télévision, puis avec des documentaires comme Tout près des étoiles consacré aux danseurs de l'Opéra de Paris ou Que reste t-il de nos erreurs ?, qui traite des erreurs médicales. Nils Tavernier s'essaye aussi à la fiction. En 2006, il a dirigé le film Aurore avec Carole Bouquet mais aussi De toutes nos forces avec Alexandra Lamy en 2013.
Une fille romancière
Nils est le grand-frère de Tiffany Tavernier, née en 1967. Romancière, cette dernière semble avoir hérité du goût de sa mère pour l'écriture. Depuis 1999, Tiffany a signé pas moins de neuf romans dont Roissy qui a été sélectionné pour le Prix Femina en 2018. Tiffany aurait pu elle aussi se tourner vers le cinéma après être apparue dans plusieurs films de son père lorsqu'elle était enfant. Elle a également travaillé en tant qu'assistante réalisatrice pendant quelques années. A 17 ans, Tiffany s'envole en Inde pour y faire de l'humanitaire. Une expérience qui a d'ailleurs inspiré à son papa le film Hoy Lola sorti en 2004 qu'elle a co-scénarisé. A noter qu'en 1999, elle avait aussi participé au scénario du film Ça commence aujourd'huide Bertrand Tavernier qui a reçu plusieurs distinctions.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités