"C'était frustrant” : les confidences sans langue de bois de Marie-Sophie Lacarrau sur sa longue absence
Marie-Sophie Lacarrau était l'invitée du plateau de Quotidien ce jeudi 1er mai. L'occasion pour elle de faire des confidences sur sa longue absence.
Au tout début du mois de janvier, les téléspectateurs de TF1, impatients de retrouver Marie-Sophie Lacarrau, avaient eu la mauvaise surprise d'apprendre son absence. "Rien de grave. J'ai un petit souci médical. Je vais bien. Ce n'est pas le Covid", avait-elle confié à France Info. Cinq mois plus tard, la présentatrice a fait son grand retour ce lundi 16 mai. Invitée sur le plateau de Quotidien ce jeudi 19 mai, elle a souhaité faire quelques confidences sur sa longue absence. "C'était très frustrant", a-t-elle d'abord confié. La raison ? "Je me suis absentée au moment où on avait une actualité très forte et chargée. Il y avait la guerre en Ukraine, la présidentielle ensuite", a-t-elle poursuivi avant d'ajouter : "Ça a été un gros coup d'arrêt". Journaliste, Marie-Sophie Lacarrau n'a donc pas pu exercer son métier durant plusieurs mois. "Comment est-ce que vous vous tenez au courant de l'actualité ?", lui a demandé Yann Barthès. "J'ai eu ma période où j'ai commencé à écouter la télé, sans la regarder. J'ai pu écouter la radio", a-t-elle d'abord expliqué. "Progressivement c'est revenu, cela n'a pas été quatre mois et demi de douleur mais j'ai beaucoup discuté avec mon mari et mes enfants qui m'ont raconté toute l'actualité", a conclu Marie-Sophie Lacarrau.
Ne pas pouvoir exercer son métier durant plusieurs mois a été très difficile pour la journaliste. Ainsi, son retour sur le plateau du JT de 13 heures de TF1 a été préparé en amont. "J'ai la chance avec TF1 d'avoir préparé mon retour. Durant les deux semaines avant de revenir, j'ai fait beaucoup d'essais en plateau et on a adapté l'intensité des lumières à ce que mon œil peut supporter", a-t-elle expliqué. Alors que Yann Barthès lui signale que cela a été également fait sur son plateau, la journaliste le remercie immédiatement. "Je n'aurais pas pu venir sinon, la lumière est trop forte, elle aveugle. Du coup, on a adapté pour que ce soit acceptable pour mon oeil, les caméras, la technique et les téléspectateurs chez lui". Marie-Sophie Lacarrau avait-elle peur de perdre la vue ? "Mon médecin m'a rassurée dès le début. C'est un risque avec cette maladie mais j'ai compris que ça allait aller quand j'ai compris que j'avais été prise en charge très vite", a-t-elle confié avant d'ajouter : "Je n'ai eu qu'un dizaine de jours durant lesquels on ne savait pas ce que j'avais. Quand on a su ce que j'avais, j'ai eu le bon traitement et j'ai eu de la chance. J'ai échappé au pire", a-t-elle conclu.
Marie-Sophie Lacarrau : de quelle maladie a-t-elle souffert ?
Durant cinq mois, Marie-Sophie Lacarrau a eu des soucis avec ses yeux. Suite à une visite à la Fondation Rothschild, elle a appris qu'elle souffrait d'une "kératite amibienne, une infection de la cornée par des amibes, des parasites présents dans l'eau du robinet", avait-elle expliqué. Prise en charge rapidement, elle a ensuite pris du temps pour elle avant de pouvoir revenir sur le plateau du JT. Pour cela, elle a dû s'adapter. "Je ne peux plus utiliser de prompteur donc je pourrais reporter des lentilles aujourd'hui mais je ne souhaite pas en remettre. Je porte des lunettes et lorsque j'ai fait mes essais, j'ai tout testé et j'ai bien aimé le fait d'avoir des fiches uniquement", a-t-elle indiqué avant de poursuivre : "On peut aussi le voir comme un clin d'œil à Jean-Pierre Pernaut". Pour rappel, l'ex présentateur n'avait lui aussi que des fiches et pas de prompteur.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités