“C'est rusé mais pas forcément intelligent” : ce détail sur Nordahl Lelandais qui n'a pas échappé à Jacques Pradel
1/12 -
“C'est rusé mais pas forcément intelligent” : ce détail sur Nordahl Lelandais qui n'a pas échappé à Jacques Pradel Nordahl Lelandais fait partie des tueurs en série français les plus marquants du 21 ème siècle. Le meurtrier également accusé de pédocriminalité a souvent laissé entrevoir un trait de caractère loin d'être anodin pour les plus grands experts.
Nordahl Lelandais fait partie des tueurs en série français les plus marquants du 21 ème siècle. Le meurtrier a souvent laissé entrevoir un trait de caractère loin d'être anodin pour les plus grands experts.
À l'occasion de la sortie de son nouveau livre intitulé Mes archives criminelles, l'ancien animateur Jacques Pradel a accordé une interview à France Dimanche, dans laquelle il a soulevé un détail intrigant sur Nordahl Lelandais, le tueur en série responsable du meutre de Maelys et d'Arthur Noyer.
Nordahl Lelandais "n'avoue rien... jusqu'à ce qu'on lui montre une preuve absolument accablante"
Dans les colonnes du journal, Jacques Pradel a décrypté un des traits de caractères principaux de Nordahl Lelandais. Pour le journaliste spécialisé dans les faits divers, le tueur en série a toujours eu une faculté à nier les faits : "Ce dernier n'avoue rien... jusqu'à ce qu'on lui montre une preuve absolument accablante, alors il change de version. C'est rusé, mais pas forcément intelligent", a-t-il déclaré.
Lors de son procès en février 2022, plusieurs experts s'étaient penchés sur le caractère de Nordahl Lelandais, dont le psychologue Raphaël Loiselot, qui avait rencontré le pédophile, relevant dans sa personnalité des traits psychopathiques, psychotiques, et de perversion narcissique. Le premier trait est propre à celui qui planifierait méticuleusement son crime, le second se prêterait plutôt à un tueur qui agirait de façon impulsive, et le troisième consiste au rabaissement constant pour combler une basse estime de lui-même.
Nordahl Lelandais "conceptualise mais ne ressent rien"
Après cinq rencontres avec le tueur en série, Raphaël Loiselot a conclu que l'histoire familiale de Nordahl Lelandais(qui se serait déroulée sous fond de suicides, d'incestes et de morts nombreuses), serait responsable de la personnalité actuelle du tueur en série. Pour lui, Nordahl Lelandais "conceptualise mais ne ressent rien" pour personne - à part peut-être pour ses chiens.
Une autre psychologue, Magali Ravit, avait conclu à un trouble dissociatif, qui ferait en sorte que la personnalité de Nordahl Lelandais était scindée en deux et respectivement appliquée dans "deux mondes qui cohabitent mais ne se rencontrent jamais". C'est une fois que la frontière entre ces deux mondes lui aurait semblé floue que le pédocriminel serait passé à l'acte.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités