Affaire Xavier Dupont de Ligonnès : l'intime conviction de Jacques Pradel
Jacques Pradel est revenu sur l'affaire Xavier Dupont de Ligonnès sur l'antenne de BFMTV ce lundi 19 avril. Il n'a pas hésité à donner son avis sur toute cette histoire.
Il a donné un avis surprenant. Depuis 2011, l'affaire Dupont de Ligonnès, aussi appelée "la tuerie de Nantes" passionne les Français. Cinq membres de la famille, Agnès la mère et ses quatre enfants Arthur, Thomas, Anne et Benoît ont été assassinés entre le 3 et le 6 avril 2011. Les corps ont été retrouvés sous leur maison le 21 avril 2011. Le principal suspect estXavier Dupont de Ligonnès, le mari et père de famille, qui reste introuvable depuis le 15 avril 2011. Alors que celui-ci n'a donné aucun signe de vie, les hypothèses ne cessent de voir le jour. La dernière en date ? Celle de Jacques Pradel, sur l'antenne de BFMTV ce lundi 19 avril. "Mon intime conviction, c'est qu'il n'est pas en vie. Qu'il a tout fait pour disparaître", affirme-t-il. Alors que la mère et la soeur du présumé coupable avaient avoué qu'elles pensaient qu'il finirait par réapparaitre, le journaliste d'investigation explique qu'il "s'appuie sur de nombreux éléments recueillis jusqu'ici et qui permettent d'entrer dans la tête de Xavier Dupont de Ligonnès", dit-il avant de préciser : "On a des mails, des lettres personnelles, des coups de téléphone dont ont témoigné ses amis les plus proches", conclut Jacques Pradel.
Xavier Dupont de Ligonnès s'est-il suicidé ? C'est en tous cas l'avis de Jacques Pradel, comme il l'a expliqué sur l'antenne de BFMTV. "Huit mois avant les faits, il a quand même, dans un long mail, expliqué à deux de ses amis que quoi qu'il arrive le jour où il serait au pied du mur il n'aurait qu'un seul choix, soit le suicide personnel soit ce qu'on appelle le suicide altruiste. C'est à dire tuer les siens pour leur éviter de la souffrance", déclare-t-il d'abord avant de préciser que celui-ci se "terminait par une sorte de testament". Une "intime conviction" de la part de l'ancien animateur de L'heure du crime puisque celui-ci affirme que, selon lui, il serait "impossible de pouvoir tenir financièrement en cavale pendant dix ans. Il faut beaucoup, beaucoup d'argent et il était au bout du rouleau à l'époque des meurtres", conclut-il. Ainsi, alors que Xavier Dupont de Ligonnès est l'homme le plus recherché de France depuis dix ans, serait-il encore en vie ou s'est-il tout simplement suicidé ?
Xavier Dupont de LIgonnès, cette conversation glaçante qui refait surface
Ce lundi 19 avril, Xavier Dupont de Ligonnès a fait l'objet d'une série diffusée sur BFMTV. Dans celle-ci, les journalistes Isabelle Quintard, Régis Desconclois et Simon Terrassier ont recueilli des témoignages inédits. Parmi eux, celui de l'ancien enquêteur de la crim Alain Vasquez qui a fait le récit d'une conversation glaçante qu'aurait tenue le père de famille, moins de deux semaines avant les meurtres. "Lors d'un dîner de famille, il se trouve en présence de sa sœur et son neveu. Son neveu qui est chasseur, est interrogé par Xavier, qui lui pose des questions sur la façon dont on peut se débarrasser d'un gibier. Mais d'un gibier spécial, qui correspond à la taille et au volume d'un corps humain. Un sanglier", explique-t il. Suite à la découverte des cinq corps, Véronique, la sœur du présumé meurtrier aurait une nouvelle fois évoqué cet échange : "Quand elle nous a raconté ça, elle a pleuré. Elle me disait 'Je me souviens de ça, c'est horrible'. Il voulait tout savoir. Elle m'a dit 'Ils ont parlé que de ça pendant tout le dîner en donnant des techniques pour désosser, etc. Un truc de dingue", a confié l'amie de Véronique dans le documentaire. Des propos qui font froid dans le dos et qui permettent de donner un nouvel aperçu de l'état d'esprit de l'homme le plus recherché de France.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités