"C'est plus qu'un frère qui s'en va" : les mots déchirants d'Albert Cohen suite à la mort de Daniel Lévi
Samedi 6 août 2022, Daniel Lévi est mort à l'âge de 60 ans. Invité à réagir à sa disparition au micro de CNews, son ami de longue date, le producteur Albert Cohen, s'est exprimé sur leur relation.
Une longue amitié entretenue au fil des années... Samedi 6 août 2022, c'est avec émotion qu'Albert Cohen a appris la mort de l'un de ses meilleurs amis, Daniel Lévi, à l'âge de 60 ans. Si ensemble, les deux hommes avaient travaillé sur la comédie musicale les Dix Commandements, Albert Cohen avait également produit deux des albums de Daniel Lévi. Ému, c'est au micro de CNews qu'il a raconté : "On s'est connus à 8 ans à Lyon, dans le quartier de La Duchère. Daniel, c'était notre fierté à Lyon. Il a été premier prix du Conservatoire de Lyon à 14 ans. C'était un pianiste exceptionnel de classique, peu de gens le savent. Un immense pianiste, un immense compositeur, un immense chanteur. J'allais dire un immense tout, un être exceptionnel ! Vous imaginez l'émotion qui est la nôtre."
Après avoir révélé avoir vécu énormément d'émotions avec le chanteur depuis son enfance, le producteur a confié avec émotion : "C'était quelqu'un d'exceptionnel, quelqu'un de pur, de vrai. Je l'ai soutenu, défendu et il a fait la même chose pour moi au moment où je commençais ma carrière en radio. Je suis touché, accablé, il me faudrait des heures pour vous parler de Daniel. C'est plus qu'un frère qui s'en va. C'est une voix exceptionnelle qui s'en va. L'envie d'aimer restera gravée dans les mémoires et dans les cerveaux de tout le monde, je l'espère. C'est le plus bel hommage qu'on puisse lui rendre." Estimant que son ami n'avait pas eu la carrière qu'il méritait, Albert Cohen a glissé : "Il a sacrifié sa carrière pour sa foi, sa religion, sa pratique de la religion. Il était vraiment très religieux."
Albert Cohen : "C'est une amitié de 50 ans, ce n'est pas banal"
Évoquant le casting des Douze Commandements, le célèbre producteur, s'est rappelé : "Il était venu le lendemain et m'avait dit : 'Tu sais Albert, je ne chanterais ni le vendredi, ni le samedi.' Là, on est parti dans un fou rire tous les deux. Un fou rire historique qui a du durer dix bonnes minutes. Et puis on a trouvé les solutions, Daniel n'a pas chanté ni les vendredis, ni les samedis, qui sont évidemment les deux soirées les plus importantes dans notre métier. Tout ça prouvant son intégrité, son implication et sa pureté." Ému, Albert Cohen a déclaré : "Je retiens le souvenir d'un homme d'une fidélité, d'une sensibilité, d'un talent incroyable. Une voix exceptionnelle, une générosité, une honnêteté, une joie de vivre, un humour. La liste est très longue pour parler de Daniel. J'ai croisé des gens exceptionnels dans ma vie, mais alors lui... C'était plus qu'un frère. Mon émotion est proportionnelle à tout ce qu'on a vécu ensemble." Après avoir révélé l'avoir eu au téléphone une semaine avant sa mort, il a ajouté : "On se parlait très régulièrement, on se voyait tout le temps. C'est une amitié de 50 ans, ce n'est pas banal."