C à vous : Florence Foresti dénonce le “mauvais goût” de son public lors des Césars 2020
Florence Foresti était l'invitée de C à vous ce 13 septembre et elle en a profité pour revenir sur un des moments gênants de sa carrière : la cérémonie des Césars en 2020. Explications.
C'était il y a plus d'un an maintenant maisFlorence Foresti n'a toujours pas oublié ce moment : la cérémonie des Césars 2020, diffusée sur Canal+, qui s'est déroulée dans un contexte social bien particulier. En plein dans l'affaire Weinstein et le mouvement Me Too, Florence Foresti a eu la lourde tâche d'animer, pour la deuxième fois, la cérémonie des Césars. Fidèle à elle-même, elle n'a pas pu ignorer les blagues à faire sur le sujet malgré un public pour le moins... peu réceptif. C'est ce qu'elle a expliqué ce 13 septembre sur France 5 lors de son passage dans C à Vous, non sans commencer par une petite réaction sortie du cœur : "Oh mon dieu ! Oh mon dieu j'avais pas revu ! (...) Non mais, je suis très fière de mes textes, très contente de ce que j'ai fait".
C'est la présentatrice Anne-Elisabeth Lemoine qui a ensuite pointé le malaise du doigt : "Là en regardant les images, vous disiez "Ca rigolait pas des masses". Et vous sentiez ce soir-là la tension quand même ?" Ce à quoi l'intéressée s'est empressée de répondre : "Comment vous vouliez que je ne la sente pas ! Vous ne pouvez pas savoir ce par quoi on est passé. On essayait de m'épargner, on ne me disait rien mais il y avait des manifs dehors et moi, on était là, on me maquillait, tout va bien ! (...) C'était chargé, mais moi j'ai tenu mon truc, je voulais divertir les téléspectateurs". Sans pour autant éviter les sujets difficiles comme l'a souligné Babeth Lemoine.
Florence Foresti : "Le mauvais goût, il était de l'autre côté de la salle"
Humoriste engagée, Florence Foresti n'a jamais refusé les challenges et a expliqué qu'il était, pour elle, impossible de "faire l'impasse" sur ce sujet de société dont tout le monde parlait. Et d'ajouter : "Je suis pas là pour servir les gens qui étaient dans la salle à tout prix. Je suis obligée d'en parler d'une façon ou d'une autre, parfois maladroite, parfois avec mauvais goût, c'est le risque à prendre pour une humoriste. On doit essayer d'être intègre, et d'amuser". Mais lorsqu'on lui demande où était le mauvais goût dans son sketch mentionnant à la fois Harvey Weinstein, Jeffrey Epstein et Dominique Strauss-Kahn, Florence Foresti ne met pas longtemps à répondre. "Ah mais le mauvais goût, il était de l'autre côté de la salle selon moi" avant d'ajouter pour conclure "J'ai peut-être fait des vannes indélicates, mais j'ai fait ce que j'ai pu à ce moment-là".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités