Brad Pitt : qu'est-ce que la prosopagnosie, la maladie dont il souffre ?
Brad Pitt souffre d'une maladie méconnue, et particulièrement handicapante au quotidien : la prosopagnosie. Mais quel est ce mal qui ronge l'acteur américain ?
Celui qui a formé l'un des couple les plus culte du 21e siècle, aux côtés Angelina Jolie, souffre d'une maladie dont seulement 2,5% de la population mondiale serait atteinte. Et c'est en 2013 que Brad Pitt avait confié au magazine, Esquire, souffrir d'une maladie répondant au nom de prosopagnosie (prosop = visage + agnosie = ignorance, en latin) : "C'est un mystère pour moi. Je ne peux pas retenir un visage. Tellement de gens me détestent parce qu'ils pensent que je leur manque de respect." En effet, ce handicap se traduit par la difficulté, voire l'incapacité, de mettre un nom sur un visage. Improbable, mais vrai ! Désabusé, l'acteur a donc demandé aux gens de lui rappeler où il les avait vues pour la première fois : "A chaque fois qu'on me donnait le contexte je disais 'Merci de m'avoir aidé'. En fait, ça énervait encore plus mes interlocuteurs."
Cette maladie a été portée au cinéma dans un film nommé Face Blind (terme anglais utilisé pour désigner les personnes touchées de prosopagnosie) ! Dans ce dernier, l'actrice Katherine Heigl joue le rôle d'une psychologue atteinte de cette maladie. Harcelée par un homme qu'elle ne peut reconnaître ou décrire, la star de Grey's Anatomy doit se battre pour convaincre les autres du véritable danger qu'elle court....
Brad Pitt et la prosopagnosie : quelle autre célébrité souffre de cette maladie ?
Thierry Lhermitte avait avoué sur Europe 1, souffrir également de cette maladie neurologique très rare. L'acteur français s'était confié à France info : "Quand pour la troisième fois, je me présente à quelqu'un qui m'a pourtant déjà dit dix minutes avant, "Je vous ai déjà vu", c'est horrible. Je mets alors cela sur le compte de la blague. En fait, c'était sincère". Diagnostiqué il y a 10 ans, le professeur de ski dans Les bronzés font du ski s'est donc porté volontaire pour être un des cobayes d'une équipe de l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale) spécialisé dans l'étude du cerveau. Il est de plus, depuis 2004, parrain de la Fondation pour la recherche médicale.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités