Bernard Tapie : par amour pour sa femme Dominique, il avait laissé tomber un de ses rêves les plus fous
Franz-Olivier Giesbert était l'invité de Culture Médias sur Europe 1 ce lundi 4 octobre. L'occasion pour lui de faire quelques confidences concernant Bernard Tapie.
Il en rêvait. Une triste nouvelle a été annoncée par les proches de Bernard Tapiele dimanche 3 octobre. L'homme d'affaires est mort à l'âge de 78 ans. Depuis plusieurs années, il se battait contre plusieurs cancers, situés à l'estomac et l'œsophage. Invité de l'émission Culture Médias sur Europe 1 ce lundi 4 octobre, Franz-Olivier Giesbert a fait quelques confidences concernant son ami. Il a notamment évoqué l'un de ses plus grands rêves, qu'il a abandonné par amour pour sa femme. Lorsqu'il est devenu actionnaire du journal La Provence en 2012, Franz-Olivier Giesbert était persuadé que Bernard Tapie voulait conquérir la mairie de Marseille. "Quand il m'appelle en me disant 'j'ai acheté La Provence', je rigole. Je me dis tout de suite 'ah, ça, c'est pour prendre la mairie !'", lance-t-il avant de préciser : "Donc je lui dis : 'Je pense que tu fais une erreur si tu penses que tu vas pouvoir devenir maire de Marseille simplement en rachetant La Provence, tu sais, ce n'est plus comme ça que ça marche". Une histoire qu'il a qualifié de "ridicule" à ce moment-là.
Il y a renoncé. Bernard Tapie et Marseille sont une longue histoire d'amour. Ainsi, c'est sans surprise qu'il avait pour ambition de "devenir maire de Marseille", affirme Franz-Olivier Giesbert. Toutefois, s'il n'a jamais concrétisé ce rêve, c'est par amour pour sa femme Dominique. "Il me répond : "Ah non, je ne peux pas, je ne me présenterai pas à la mairie de Marseille. C'est exclu, ce n'est même pas la peine d'y penser parce que Dominique m'a dit que si je me présentais à la mairie, si je rentrais encore à nouveau en politique, elle me quittait", s'est souvenu le journaliste. "C'est là qu'on voit l'importance considérable de sa femme Dominique, dont on ne parle pas beaucoup mais ils avaient une relation totalement fusionnelle", précise-t-il ensuite. Si Bernard Tapie ne s'est jamais présenté, c'est parce que "sa femme, qui voyait bien les choses, avait toujours pensé que la politique, ce n'était pas bon pour lui", ajoute-t-il. Toutefois, Benard Tapie était "toujours tenté, il avait toujours une légère envie de revenir. A la mairie de Marseille, il aurait fait un carton", a conclu Franz-Olivier Giesbert.
Bernard Tapie : où auront lieu ses obsèques ?
Dans le communiqué publié par les proches de Bernard Tapie pour annoncer sa mort, il est indiqué qu'il souhaitait être "inhumé à Marseille, sa ville de coeur". C'est donc sans surprise qu'un hommage va lui être rendu au stade Vélodrome ce jeudi 7 octobre. En plus de la photo, accrochée dès ce dimanche, une chapelle ardente va être installée dans l'enceinte marseillaise. Ses obsèques ont lieu le lendemain à la cathédrale de la Major de la cité phocéenne où il reposera pour l'éternité.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités