Barack Obama se livre sur l'activisme de ses filles Malia et Sasha
Dans une interview diffusée sur la chaîne américaine CNN, l'ex-président des États-Unis Barack Obama a évoqué l'activisme de ses filles, Malia et Sasha.
Depuis leur départ de la Maison Blanche en 2016, Malia et Sasha Obama ont repris une vie de jeunes filles presque normales. La première, étudiante à l'université de Harvard depuis 2017, sera diplômée en 2021. La seconde fait ses études à l'Université du Michigan, qu'elle a intégré à la rentrée 2019. Pour l'heure, les filles de Barack et Michelle Obama évoluent discrètement loin des caméras. Mais cela ne les empêche pas de s'impliquer politiquement, bien au contraire. Dans une interview accordée au journaliste Anderson Cooper sur la chaîne américaine CNN, l'ancien président des États-Unis Barack Obama a évoqué les différents combats, notamment sociaux, que livrent ses filles au quotidien.
"Face à ce que vous et moi aurions pu tolérer en disant 'C'est comme ça que sont les choses', leur réaction est 'Pourquoi ? Changeons-le.', a confié le démocrate. Et ce n'est pas seulement mes filles, c'est aussi le cas de leurs amis blancs. Ils se disent 'Bien sûr, il n'est pas acceptable qu'un système judiciaire soit teinté de racisme. Bien sûr, vous ne pouvez pas discriminer quelqu'un juste à cause de son orientation sexuelle.' Il y a certaines choses qu'elles considèrent comme acquis, et je veux qu'elles le fassent."
Barack Obama : "Ce qui les intéresse, c'est ce qui fonctionne"
Durant l'été 2020, face à la recrudescence du mouvement "Black Lives Matter" des suites de la mort de George Floyd, aux États-Unis, Malia et Sasha Obama se sont mêlées aux milliers d'Américains descendus dans la rue pour lutter contre les violences policières. Une manière, selon leur père, de faire avancer les choses sans nécessairement viser les hautes fonctions du gouvernement américain. "Elles ne veulent pas nécessairement faire de bruit. Ce qui les intéresse, c'est ce qui fonctionne", a indiqué le 44ème président des États-Unis sur CNN. De passage sur le plateau de The Late Late Show en mai dernier, Barack Obama avait déjà souligné la réticence de ses filles à l'idée de faire carrière en politique : "Adolescentes, elles étaient suivies par des agents des services secrets pendant leurs rendez-vous amoureux, je pense que ça leur a coupé toute envie de mener une vie de service public", avait déclaré l'ancien chef d'État.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités