“Aucun affect, aucune reconnaissance” : ces mots très durs qu'aurait confié Ségolène Royal sur François Hollande
Dans les pages du livre Le Traître et le néant, partiellement dévoilées par L'Obs, Ségol-ne Royal a été claire au sujet de ses liens avec François Hollande en adoptant des mots durs.
Le 17 juin 2007, alors qu'elle avait évoqué un possible mariage un an aupravant, Ségolène Royal se sépare de François Hollande au soir du second tour des élections législatives de 2007. La fin de près de 30 ans d'amour puisqu'ils se sont rencontrés à l'ENA en 1978 avant de fonder une famille de quatre enfants. De ce concubinage, la femme politique ne garde pas que de bons souvenirs. Et comme elle l'a fait comprendre aux journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme, elle est loin de cultiver de la tendresse pour son ex-compagnon. "Ségolène Royal aussi a la dent dure, exécutant, devant nous, en une seule phrase, à la fois son ancien compagnon François Hollande et son successeur à l'Elysée", ont raconté ceux-ci dans leur ouvrage Le Traître et le néant paru aux éditions Fayard le 13 octobre 2021 et récemment cité par le magazine L'Obs.
Les mots de l'ex-ambassadrice des pôles sont acides et sont une référence explicite à la prétendue trahison d'Emmanuel Macron, autrefois ministre de l'Économie (et secrétaire général adjoint du cabinet) de François Hollande. "Macron", aurait-elle déclaré à Gérard Davet, "il a observé comment Hollande fonctionnait, qu'il n'avait aucun affect, et aucune reconnaissance envers qui que ce soit ; et il a fait pareil !'" Mais pourquoi Ségolène Royal est-elle si hostile à l'encontre de l'ex-Premier secrétaire du Parti socialiste, qu'elle n'a jamais hésité à tacler après leur séparation ?
François Hollande infidèle à Ségolène Royal
Dans son propre livre titré Ce que je peux enfin vous dire (2018), l'ancienne ministre de l'Environnement a évoqué sans aucun filtre l'infidélité de François Hollande. Une trahison qui plongerait n'importe quelle femme amoureuse dans une colère noire. En effet, elle aurait appris que le principal concerné la trompait avec Valérie Trierweiler, "une femme de dix ans plus jeune", alors qu'elle était en pleine campagne présidentielle. "J'ai mis beaucoup de temps à soigner mes blessures, à m'émanciper de ce fardeau et à me tourner vers un autre futur", a écrit Ségolène Royal, "c'est pourquoi j'ai décliné la proposition de reprendre la vie commune", a-t-elle écrit dans son bouquin. Une blessure guérie mais certainement pas oubliée.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités