Attaque du Hamas en Israël : Emmanuel Macron appelle les Français à rester unis"
Cinq jours après l'attaque du Hamas en Israël et quelques heures après avoir reçu les partis politiques français, Emmanuel Macron s'est exprimé jeudi à 20 heures à la télévision pour évoquer la situation de la guerre en Israël contre le Hamas. Le chef de l'État a appelé les Français à rester "unis" face et condamné le "déchaînement de cruauté absolue" du Hamas contre Israël.
"Rien ne peut justifier le terrorisme, (...) il ne peut jamais y avoir de 'oui, mais'", a affirmé Emmanuel Macron, jeudi 12 octobre, lors de son allocution devant les Français. Il a en outre déploré "un déchaînement de cruauté absolue" du Hamas contre Israël.
Dénonçant la "faute" de ceux qui "confondent la cause palestinienne et la justification du terrorisme", il a également rappelé qu'Israël avait le droit de se défendre en préservant les populations civiles.
En quête "d'unité de la Nation" face aux risques de tensions en France, il a appelé les Français à "rester unis".
Emmanuel Macron a aussi condamné le "déchaînement de cruauté absolue" du Hamas contre Israël. "Israël a connu samedi l'attaque terroriste la plus tragique de son histoire. Tout un pays a été surpris à l'aube par des tirs et une invasion aussi soudaine que sanguinaire. Des centaines de nourrissons, d'enfants, de femmes et d'hommes ont été pourchassés, enlevés, assassinés, pris en otage. Des massacres de kibboutz. Des villages entiers décimés. Une haine meurtrière aveugle", a énuméré le chef de l'État.
Plus tôt dans la journée,opposants et alliés du chef de l'État ont été reçus pendant plus de deux heures à l'Élyséepour un échange à huis clos sur la situation au Proche-Orient, où le bilan des victimes françaises de l'attaque lancée samedi par le mouvement islamiste palestinien s'est encore alourdi à 13 morts.
Dans une conférence de presse organisée à Tel-Aviv, des familles françaises d'otages ont témoigné de leur détresse. Elles ont "supplié" le président d'intervenir. Au moins 13 Français sont morts et 17 sont portés disparus, indique un dernier bilan officiel. Le président Macron a précisé que quatre enfants faisaient partie des personnes dont on est sans nouvelles, selon des participants à la réunion.
Le chef de l'État veut également favoriser "l'unité de la Nation" au moment où l'exécutif prend au sérieux le risque de tensions en France.
Avec AFP