Après-midi tragique à l'île de loisirs : une fillette perd la vie en pleine sortie familiale
1/9 -
Après-midi tragique à l'île de loisirs : une fillette perd la vie en pleine sortie familiale Une petite fille de 8 ans s'est noyée dans un plan d'eau de Cergy-Pontoise, le 14 août dernier
Une petite fille de 8 ans s'est noyée dans un plan d'eau de Cergy-Pontoise le 14 août dernier.
Il est 18h30, le 14 août dernier, lorsqu'une mère de famille donne l'alerte à l'île de loisirs de Cergy-Pontoise, à Neuville-sur-Oise dans le Val-d'Oise. Ses deux filles de 8 et 12 ans ont disparu à proximité du plan d'eau. Très vite, l'aînée est retrouvée saine et sauve mais la petite reste introuvable, relate Le Parisien. Elle n'est ni sur la plage, ni sur les pelouses.
Ce n'est qu'à 19h, lorsque la base de plein air a fermé ses portes que des recherches sous-marines ont pu être lancées. "La fidllette a été retrouvée à 19h17, inanimée, à 25 m du bord, à un endroit où la profondeur de l'eau est d'environ 1m60", écrit le quotidien régional dans sa version papier. Mais il était déjà trop tard, le médecin du Smur présent sur les lieux du drame a déclaré son décès.
L'espace baignade de cette île de loisirs a été pris d'assaut ce week-end du 15 août qui a connu des températures caniculaires. Dix maîtres nageurs sauveteurs et treize agents de sécurité étaient en poste sur le site au moment de cette dramatique noyade. Au total, cette journée-là, une vingtaine d'enfants ayant échappé à la surveillance de leur parent ont été pris en charge par les équipes de l'île.
Interviewé dans les colonnes du Parisien, Fabien Franc, l'un des responsables du site, a appelé les parents à faire preuve de responsabilité et demandé que les enfants soient surveillés et qu'ils portent systématiquement des brassards. "On a de plus en plus d'enfants qui se baignent seuls et sans brassard", a-t-il déploré.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités