Après la mort de Jane Birkin, une pluie d'hommages des mondes politique et artistique
Tout à la fois candide et audacieuse, taille de brindille, délicieuses fautes d'accent... Après le décès de Jane Birkin à l'âge de 76 ans, dimanche à Paris, les messages des mondes politique et artistique se multiplient pour rendre hommage à l'Anglaise préférée des Français.
L'actrice et chanteuse britannique Jane Birkin lors de la cérémonie de clôture du 68e Festival de Cannes à Cannes, dans le sud-est de la France, le 24 mai 2015.
"Made in London", mais révélée sur la scène parisienne : la chanteuse franco-britannique Jane Birkin, qui s'est éteinte à l'âge de 76 ans dimanche 16 juillet à Paris, était une ambassadrice de la langue française.
Le président français Emmanuel Macron a salué la mémoire d'une "icône française" qui "incarnait la liberté" et "chantait les plus beaux mots de notre langue".
"Parce qu'elle incarnait la liberté, qu'elle chantait les plus beaux mots de notre langue, Jane Birkin était une icône française. Artiste complète, sa voix était aussi douce que ses engagements étaient ardents. Elle nous lègue des airs et des images qui ne nous quitteront pas", a écrit le chef de l'État sur Twitter.
Sur Twitter aussi, la Première ministre Élisabeth Borne a décrit l'artiste comme "une icône inoubliable" qui a "transcendé les générations".
"Jane Birkin, la plus parisienne des Anglaises nous a quittés", a écrit quant à elle la maire de Paris, Anne Hidalgo.
Peine de mort, avortement, guerre du Vietnam, droits des femmes : la vie de Jane Birkin fut aussi émaillée d’engagements politiques sur les grands sujets de société, comme le rappelle dans un tweet l'ancien ministre français de la Culture, Jack Lang, saluant "une femme de principes, une femme engagée pour des combats modernes comme l'écologie".
"Éternelle dans nos cœurs"
Pierre Richard est l'un des acteurs qui tourna avec la Franco-Britannique, comme il le rappelle sur son compte Twitter : "Si drôle, si intelligente, si fragile, si généreuse, si tout!", a-t-il notamment écrit.
Candide dans un monde qui l'est moins : l'idée-maîtresse des hommages issus de la scène artistique française. "Une douceur dans un monde de brutes, c'est ça Jane", résume l'actrice Josiane Balasko sur la plateau de BFMTV.
"Quand on est aussi jolie, aussi fraîche, aussi spontanée, avec une voix d'enfant, on n'a pas le droit de mourir", s'émeut sur le même ton Brigitte Bardot dans une déclaration transmise à l'AFP, saluant une artiste "éternelle dans nos cœurs".
Mais la palme du lyrisme revient peut-être au chanteur Étienne Daho, sur Instagram : "Inimaginable de vivre dans un monde sans ta lumière", soupire l'artiste. Étienne Daho était l'un des proches de la chanteuse franco-britannique. Il avait co-composé avec Jane Birkin son dernier album, "Oh, pardon tu dormais..." (2020).
Sheila, Patrick Bruel, Benjamin Biolay ont eux aussi salué la mémoire de Jane Birkin.
Le milieu de la mode a aussi rendu hommage à celle qui a donné son nom à un sac de la marque Hermès, parmi les plus chers au monde. Le créateur de Balmain, Olivier Rousteing, a évoqué la disparition d'une "icône", dont le style alternant entre bohème-chic et robes transparentes sexy servait d'inspiration à beaucoup. Le styliste Simon Porte Jacquemus a lui aussi mis en ligne une photo de Jane Birkin en hommage.
Avec AFP