Jane Birkin : ses rares confidences sur la mort de Kate, sa première fille
Samedi 1er janvier 2022, Jane Birkin et sa fille, Charlotte Gainsbourg, ont accordé un entretien au Journal du Dimanche. En pleine promotion du documentaire Jane par Charlotte, les deux stars ont fait de nouvelles confidences sur la disparition de Kate Barry.
Une date qu'elles n'oublieront jamais... Le 11 décembre 2013, Jane Birkin perdait sa fille aînée. À 46 ans, Kate Barry a en effet perdu la vie en tombant du quatrième étage de son appartement. À l'occasion de la sortie en salles le 12 janvier du documentaire Jane par Charlotte, c'est dans les colonnes du Journal du Dimanche que Charlotte Gainsbourg s'est rappelée : "Après la mort de Kate, je suis partie aux États-Unis. J'avais besoin de ça même si je savais que je faisais du mal autour de moi... Je trouve ça compliqué de partager un deuil de toute façon. Et la souffrance d'une soeur est tellement différente de la souffrance d'une mère." En deuil, Jane Birkin a expliqué : "Ça fait huit ans. C'est le manque qui panique. On a peur de perdre le son de la voix, les souvenirs. Les gens qui sont passés par là connaissent ça."
Au cours de cette interview, Jane Birkin a dévoilé : "Mon frère a connu ça avec son fils aîné... L'impuissance devant le chagrin de l'autre est atroce. On peut juste être là... Après Kate, je n'étais pas là pour Lou et Charlotte. J'étais malade aussi. Je m'en voulais de ne pas être un arbre assez solide pour mettre mes branches autour d'elles et les soutenir." Enfin, sa fille, Charlotte Gainsbourg a ajouté : "Je voulais en parler dans le film, mais je ne voulais pas me servir de Kate pour provoquer une émotion. Il y a juste un moment honteux : une seconde de trop où je montre une image de Kate, puis je propose d'arrêter car je vois que c'est dur pour ma mère. Je m'en veux un peu..."
Jane Birkin : "Sa disparition a changé ma vision de la vie"
En mars dernier, c'est dans un entretien accordé à Télé 7 Jours que l'actrice avait fait des révélations sur le manque de sa fille. "Sa disparition a changé ma vision de la vie. Quand je passe devant un fleuriste, je me demande quel bouquet, je vais pouvoir lui apporter au cimetière. Si je vais à la plage, je me demande quel coquillage choisir pour poser sur sa tombe. Quand je croise une personne qui a sa couleur de cheveux, ce blond cendré, si rare, je pense à la dernière fois que j'ai vu sa chevelure. Elle est dans tous les détails autour de moi", avait-elle dévoilé. Pour le Parisien, elle avait ajouté : "La peine est tellement grande, le manque... Se dire que je vais être sans elle jusqu'à la fin de ma vie, c'est inimaginable (...) Elle me disait qu'elle me garderait quand je serais vieille. J'avais de la chance d'avoir une fille pareille ! Elle était terriblement humaine."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités