André Wilms : l'acteur, connu pour son rôle dans La vie est un long fleuve tranquille, est mort à l'âge de 74 ans
Ce jeudi 10 février, l'acteur André Wilms est mort à l'âge de 74 ans. Connu pour son rôle dans La vie est un long fleuve tranquille, il était également le comédien fétiche d'Aki Kaurismäki.
L'inoubliable Jean Le Quesnoy n'est plus. Ce jeudi 10 février, l'acteur André Wilms est mort à l'âge de 74 ans, comme l'a annoncé son agent à l'AFP. Les causes de son décès, survenu dans un hôpital parisien, n'a pas été communiquée par sa famille, a indiqué Sébastien Perrolat. Né en 1947, le comédien a quitté son Alsace natale à sa majorité 20 ans après avoir obtenu un CAP de plâtrier. C'est à Toulouse qu'il a posé ses cartons, avant d'être engagé comme cintrier au théâtre Sorano. Sur place, il s'est vite fait repérer puis est devenu figurant. Passionné, il a quitté le sud de la France pour s'installer à Paris et débuter sa carrière sur les planches au côté de grands metteurs en scène. Mais c'est bien grâce au cinéma qu'il s'est fait un nom auprès du grand public.
André Wilms s'est fait connaître en incarnant le rôle de Jean Le Quesnoy dans La Vie est un long fleuve tranquille (1988), premier film et succès en salles d'Etienne Chatiliez. Mais c'est surtout sa collaboration avec Aki Kaurismäki qui aura marqué les cinéphiles. L'acteur a en effet tourné de nombreux films sous la direction du réalisateur finlandais : La Vie de bohème (1992), Les Leningrad Cowboys rencontrent Moïse (1994), Juha (1999), Le Havre (2011) ou encore L'Autre Côté de l'espoir (2017). "Aki est l'un des rares metteurs en scène qui ne prend pas les acteurs pour des analphabètes, quoiqu'il y en ait beaucoup", confiait André Wilms, comme l'écrit Le Monde. Et d'ajouter : "Les grands metteurs en scène n'ont pas besoin de parler ! il me disait : 'Play like an old gentleman. Ne cours pas. Ne renverse rien'... Tout le monde court dans les films aujourd'hui".
André Wilms : "D'un côté, je me sens illégitime"
Dans les colonnes de Télérama, André Wilms considérait le fait d'être un autodidacte comme un "atout". "Ceux qui disent le contraire mentent. Comme on ne sait rien, on apprend trois fois plus de choses que les autres, en besogneux. C'est un atout qu'on peut aussi exploiter de manière démagogique. Dire qu'on est pauvre dans ce métier où il n'y a que des riches, ça marche mais c'est pas joli joli. De fait, il y a un double mouvement. D'un côté, je me sens illégitime - même encore maintenant, des scories persistent. A revers, il m'arrive d'afficher une forme d'arrogance", confiait le comédien, qui avait plusieurs projets selon son agent. Ses dernières apparitions sur grands écrans remontent à 2020 dans Une belle équipe de Mohamed Hamidi, dans Le Sel des larmes de Philippe Garre et dans les Irradiés de Rithy Panh.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités