Algérie : la plupart des incendies sont "maîtrisés", annonce la Protection civile
La plupart des violents feux de forêts qui ont ravagé le nord de l'Algérie depuis une semaine sont "désormais maîtrisés" et "ne représentent plus de danger pour les habitants", a affirmé dimanche 15 août un responsable de la direction générale de la Protection civile (DGPC). Le président algérien Abdelmadjid Tebboune avait affirmé jeudi que la plupart des incendies étaient d'origine "criminelle" et annoncé l'arrestation de 22 suspects.
Dix-neuf foyers restaient actifs dimanche dans plusieurs régions du nord de l'Algérie, où de gigantesques incendies ont fait plus de 90 morts et disparus en moins d'une semaine, selon les autorités. Les efforts des unités de la Protection civile sont focalisés actuellement sur "la protection des zones d'habitation, notamment dans les wilayas d'Al Tarf, Béjaïa, Jijel et Tizi Ouzou", a souligné un responsable du DGPC.
Nouvelle hausse des températures
Pour combattre les flammes, l'armée a mobilisé cinq hélicoptères russes Mi-26 en plus de trois hélicoptères bombardiers d'eau de la protection civile algérienne. Les autorités algériennes ont aussi pu compter sur le renfort de deux bombardiers d'eau français, mis à disposition via l'Union européenne.
Après une semaine de chaleur extrême, la météo ne semble pas accorder de répit aux Algériens. Les services nationaux ont averti dimanche d'une nouvelle hausse des températures dans le nord du pays, avec des pointes à 44 degrés. Le réchauffement climatique augmente la probabilité des canicules et des sécheresses et par ricochet, des incendies.
Pays le plus étendu d'Afrique, l'Algérie ne compte que 4,1 millions d'hectares de forêts. Chaque année, le nord du pays est touché par des feux de forêt, mais ce phénomène s'accentue. En 2020, près de 44 000 hectares de taillis sont partis en fumée.