Air France va obtenir une nouvelle aide allant jusqu'à 4 milliards d'euros
La Commission européenne a annoncé lundi avoir donné son accord à une nouvelle aide à Air France, pour un montant allant jusqu'à quatre milliards d'euros, en contrepartie de l'abandon de 18 créneaux horaires d'atterrissage et de décollage à Orly.
La Commission européenne a approuvé, mardi 6 avril, un projet de l'État français d'accorder jusqu'à 4 milliards d'euros d'aide à Air France, pour recapitaliser la compagnie aérienne mise à terre par la pandémie et l'effondrement du trafic passagers.
La recapitalisation d'Air France prévoit "la conversion du prêt d'État de 3 milliards d'euros déjà accordé par la France en un instrument de capital hybride" ainsi qu'une "injection de capital par l'État" via une augmentation de capital "ouverte aux actionnaires existants et au marché", dans la limite d'un milliard d'euros, a indiqué la Commission européenne dans un communiqué.
>> À lire : Air France-KLM a perdu 7,1 milliards d'euros en 2020
L'État français sera autorisé à monter à "un peu moins de 30 %" du capital d'Air France, contre 14,9 % aujourd'hui, a annoncé lundi sur France Inter le ministre français de l’Économie, Bruno Le Maire.
En contrepartie, Air France devra céder 18 créneaux de vols à d'autres compagnies sur l'aéroport parisien d'Orly, a-t-il précisé, ajoutant avoir obtenu de Bruxelles que les compagnies qui font du "dumping" social et fiscal ne puissent pas en récupérer.
Avec AFP