Agression de policiers à Marseille : une enquête ouverte pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique"
Agression de policiers à Marseille : une enquête ouverte pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique"
Un agent a été blessé ce samedi matin par un homme armé d'un couteau, sur le Vieux Port. L'agresseur a été abattu par les forces de l'ordre.
Le parquet de Marseille annonce, samedi 12 mars, l'ouverture d'une enquête pour "tentative d’homicide volontaire sur personne dépositaire de l’autorité publique", après l'agression contre quatre policiers municipaux dans le deuxième arrondissement vers 9h20. L'agresseur a été abattu.
D'après les premiers témoignages cités par le tribunal, l'homme "se serait dirigé vers la patrouille , gesticulant avec en main un couteau de cuisine en céramique à lame longue", avant de porter un coup à l'un des policiers, blessé au bras. Les forces de l'ordre ont fait usage de flashball et d'un taser, sans réussite. L'un des agents s'est servi de son arme de service, blessant mortellement l'assaillant.
L'enquête, confiée à la Direction Territoriale de la police judiciaire de Marseille, devra permettre de "déterminer les motivations du geste de cet homme âgé de 57 ans de nationalité française inconnu des services de police et de renseignement", comme l'avait déclaré plus tôt le ministre de l'intérieur Gérald Darmanin, venu sur place.