Agnès Buzyn, Jean-François Delfraissy… Découvrez la promotion 2022 de la Légion d'honneur
547 personnalités auront la chance de recevoir la Légion d'honneur, au cours de l'année 2022. L'ensemble des noms a été dévoilé samedi 1er janvier 2022 au Journal officiel. Les membres du Conseil scientifique, des enseignants ou encore des soignants seront récompensés.
La promotion 2022 de la Légion d'honneur récompensera plus de 500 personnalités. En effet, selon la liste rendue public dans le Journal officiel, samedi 1er janvier 2022, 547 Légion d'honneur seront décernées au cours de l'année. Les personnes qui ont travaillé de près ou de loin pour contenir la pandémie de la Covid-19 seront mises à l'honneur. "L'ensemble des membres du conseil scientifique sont également distingués dans cette promotion de commandeur, à l'exception de deux personnalités déjà promues." Le président du Conseil scientifique Jean-François Delfraissy, ou encore l'ex-ministre de la Santé Agnès Buzyn, se verront décerner cette médaille. Le nom de cette dernière risque de faire beaucoup parler tant elle a été critiquée par ses prises de position et ses déclarations au tout début de la crise sanitaire. Elle a d'ailleurs été mise en examen pour "mise en danger de la vie d'autrui".
Les personnalités choisies pour recevoir la plus élevée des distinctions nationales françaises sont "illustres ou inconnues du grand public". Elles seront "réparties en différents grades (chevaliers, officiers, commandeurs...)", peut-on encore lire dans le Journal officiel. Pour cette nouvelle promotion de décoré, la dernière du quinquennat d'Emmanuel Macrin, le secteur public est largement récompensé puisuqu'il représente 30 % des décorés. Bruno Lasserre, vice-président du Conseil d'État, deviendra par exemple grand officier.
Les secteurs publics économiques mis en avant
C'est ensuite le secteur économique qui est mis en avant avec la médaille accordé notamment au cuisinier Thierry Marx (officier). La culture n'est pas non plus oubliée avec la distinction offerte à la compositrice et cheffe d'orchestre Betsy Jolas, ou encore Pap Ndiaye, qui a pris en 2021 la tête du Musée national français de l'histoire de l'immigration (Palais de la Porte Dorée à Paris).
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités