AFFAIRES OUBLIÉES. L'affaire Sharon Marshall, cette enfant kidnappée dont l'identité en cachait deux autres
Ce mercredi 6 juillet, la plateforme de VOD Netflix a mis en ligne Girl In The Picture : Crime en abîme, un film documentaire de true crime centré sur Sharon Marshall, une adolescente mystérieuse retrouvée morte en 1990. Closer revient sur cette affaire.
L'affaire est digne d'un thriller de Stephen King. Le 25 avril 1990, une jeune femme à la chevelure blonde est trouvée inconsciente sur le bord d'une route d'Oklahoma City. Visiblement victime d'un délit de fuite, elle est transportée en urgence à l'hôpital et ne tarde pas à être identifiée. Il s'agit de Tonya Hughes, une strip-teaseuse de 21 ans, maman d'un petit Michael, 2 ans. Son époux, un presque quinquagénaire prénommé Clarence Hughes, se présente à son chevet. Mais après cinq jours entre la vie et la mort, Tonya décède des suites de ses blessures...
Soupçonné d'avoir joué un rôle dans la mort de sa femme, Clarence Hughes se voit retirer la garde de Michael, qui est placé en famille d'accueil. Se sentant menacés par Hughes, les parents adoptifs du garçonnet lui font passer un test ADN. Celui-ci révèle, à leur grande surprise, que Clarence Hughes n'est pas le père biologique de Michael. En parallèle, les autorités contactent la mère de Tonya Hughes pour lui annoncer la mort de sa fille. Mais au téléphone, celle-ci est catégorique : sa fille, Tonya Hughes, est morte plus de 20 ans plus tôt à l'âge de 18 mois. Mais alors, qui est vraiment la jeune femme morte à l'hôpital ?
Tonya Hughes ou Sharon Marshall ?
Il faut attendre 1994 pour avoir un premier élément de réponse. Le 12 septembre de cette année-là, Clarence Hughes se présente à l'école de celui qu'il appelle son fils, Michael, et le kidnappe. L'histoire est relayée à la télévision et en voyant le visage de "Tonya", une certaine Jenny Fisher reconnaît sa meilleure amie du lycée : Sharon Marshall. À l'époque, Sharon était une adolescente prometteuse mais souffrait d'un père abusif, Warren Marshall de son nom. Dans le même temps, les autorités découvrent qu'à la mort de "Tonya", son mari, Clarence Hughes, a collecté l'assurance vie sur le numéro de sécurité sociale d'un certain Franklin Floyd. Mais qui est vraiment Clarence Hughes ? Le vrai nom de Tonya est-il vraiment Sharon ? Et quid de Franklin Floyd ?
De fil en aiguille, les enquêteurs comprennent que Clarence Hughes est l'une des fausses identités de Franklin Floyd, un criminel sexuel condamné à de multiples reprises, mais en cavale depuis 1973. Deux mois après l'enlèvement de Michael, Floyd est arrêté à Louisville, dans le Kentucky. Toutefois, aucune trace du petit garçon. L'enquête sur sa disparition est encore en cours à ce jour, mais Floyd a admis, lors d'une interview avec le FBI en 2015, l'avoir assassiné de deux balles dans la tête le jour-même de l'enlèvement. Le corps du garçonnet n'a jamais été retrouvé.
De père à mari
Lors de cette même interview, face aux agents Scott Lobb et Nate Furr, Franklin Floyd lève enfin le voile sur la véritable identité de Tonya Hughes. Il raconte avoir épousé, dans les années 1970, une mère de famille prénommée Sandi Chipman. Sharon, de son vrai nom Suzanne Marie Sevakis, était l'une de ses quatre enfants. Floyd avoue avoir profité d'un court séjour en prison de Chapman pour kidnapper les enfants. Il aurait ensuite relâché trois d'entre eux, mais gardé Suzanne pour l'élever comme sa fille sous un autre nom : Sharon Marshall. Mais à l'adolescence, cette dernière est tombée enceinte de son petit-ami. Floyd a donc décidé de l'épouser et de changer d'identité : c'est ainsi qu'ils sont devenus Clarence et Tonya Hughes. À noter que l'un des frères de Suzanne, Phillip, a été retrouvé en 2019.
Trentre ans après la mort de Suzanne Marie Sevakis, Franklin Floyd nie toute implication dans son meurtre. Il est à ce jour dans le couloir de la mort de l'Union Correctional Institution, en Floride, pour le meurtre d'une certaine Cheryl Ann Commesso et l'enlèvement de Michael Anthony Hughes.