AFFAIRES OUBLIÉES. L'affaire Bobby Dunbar, ce garçonnet disparu que l'on a échangé contre un autre
Bobby Dunbar, 4 ans, a disparu le 23 août 1912 alors qu'il campait avec ses parents sur les rives du lac Swayze, en Louisiane. Retour sur une affaire digne d'un film hollywoodien...
Louisiane, 1912. Bobby Dunbar, 4 ans, disparaît lors de vacances familiales autour du lac Swayze. Rapidement, de nombreux dispositifs sont déployés pour retrouver la trace du garçonnet. Sa casquette est découverte à quelques kilomètres du lac Swayze, mais le petit Bobby Dunbar, lui, reste introuvable. Ce n'est que huit mois plus tard que l'affaire se délie. Dans le Mississipi, les enquêteurs interpellent William Cantwell Walters, un homme à tout faire itinérant spécialisé dans la réparation des orgues et pianos. L'homme voyage depuis peu avec un petit garçon dont la description correspond au jeune Bobby. L'espoir renaît pour les Dunbar...
Interrogé, William Walters explique que son jeune acolyte est un certain Charles Bruce Anderson, le fils d'une employée de la famille. Sa mère, Julia Anderson, aurait accepté de laisser le petit Bruce voyager quelques jours avec l'homme à tout faire. Toutefois, la version de Walters ne convainc pas les autorités. La police annonce avoir retrouvé le petit Bobby Dunbar et l'enfant est rendu à sa famille. Les médias relaient avec joie cette heureuse nouvelle, expliquant qu'en revoyant sa mère, le petit Bobby aurait crié "Maman !" avant de lui sauter dans les bras. Pourtant, Lessie et Percy doutent. Dans un premier temps, les parents de Bobby ne sont pas sûrs de l'identité du petit garçon, mais après quelques jours, Lessie finit par l'identifier formellement grâce à une tâche de naissance.
L'affrontement de deux mères
Tandis que le petit garçon est élevé sous l'identité de Bobby Dunbar, Julia Anderson, la mère de Bruce Anderson, sort du silence. Elle avance que l'enfant rendu au Dunbar est son fils, Bruce. Pour en avoir le cœur net, la police présente à la mère célibataire cinq enfants, dont celui qu'elle pense être Bruce. Toutefois, le petit garçon n'a aucune réaction en voyant sa présumée mère et la police ne revient pas sur sa décision. De plus, Julia Anderson est une mère célibataire dont la parole ne fait pas le poids face à celle des Dunbar. Ainsi, le petit garçon reste un Dunbar. William Walters, lui, est condamné pour enlèvement d'enfant. Il sera relâché deux ans plus tard et maintiendra sa version jusqu'à sa mort, en 1944.
Le petit garçon passa toute sa vie dans la peau de Bobby Dunbar et mourut en 1966. En 2004, son fils, Bobby Dunbar Jr, accepta de passer un test ADN dans le cadre d'une enquête menée par Associated Press. Celui-ci ne révéla aucun lien de sang entre lui et son oncle, Alonzo Dunbar, prouvant que l'enfant récupéré par les Dunbar était bien Charles Bruce Anderson. On ignore encore aujourd'hui ce qui est arrivé au véritable Bobby Dunbar.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités