Affaire Thomas Crown : un braqueur de banque identifié 52 ans après son vol colossal
Après plus de cinquante ans, les Marshals américains ont enfin identifié le fameux braqueur de la banque de Cleveland.
Une cavale de 52 ans. Les Marshals américains, qui représentent le bras armé de la justice fédérale aux Etats-Unis, en charge notamment de la traque des fugitifs, ont mis plus de cinquante ans pour retrouver Theodore John Conrad, un homme identifié comme étant un ancien employé de banque qui a un jour disparu avec tout le contenu du coffre. Son histoire correspond à l'un des plus importants cambriolages de banquede l'histoire de la ville de Cleveland. Et un des plus faciles à réaliser...
L'histoire remonte au mois de juillet 1969. Âgé de 20 ans, Theodore John Conrad trouve un poste derrière les guichets de la banque nationale de Cleveland, capitale de l'Etat de l'Ohio. Comme tous les jours, à la fin de sa journée de travail, il remplit son sac de billets. Le lundi, l'employé est absent. Par acquis de conscience, ses supérieurs décident de vérifier le contenu de son coffre... qui s'avère vide. Theodore John Conrad s'est volatilisé avec 215.000 dollars, ce qui correspondrait à 1,7 millions de dollars aujourd'hui. Et forcément, il devient directement l'un des hommes les plus recherchés du pays.
Il s'est inspiré d'un film pour réaliser son braquage
Et sa recherche a mis 52 longues années à aboutir. Voici les résultats de l'enquête : depuis 1970, le fugitif semblait vivre une vie paisible en plein coeur de la ville de Boston, sous une nouvelle identité, celle de Thomas Randele. Sa maison était située juste à côté de celle qui a servi au tournage du film L'affaire Thomas Crown, dans lequel Steve McQueen a joué le rôle d'un braqueur de banque qui a dérobé plus de deux millions de dollars.
C'est d'ailleurs le visionnage répété de ce film qui a inspiré Theodore John Conrad. Lui ne cessait de répéter à ses nouveaux amis "que c'était simple de prendre de l'argent à une banque". Les enquêteurs ont réussi à - enfin - mettre la main sur son identité grâce à une série de documents produits par le voleur. Mais celui-ci est décédé en mai 2021, soit quelques mois avant la fin de l'enquête, à l'âge de 71 ans.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités