Affaire PPDA : le parquet de Nanterre ouvre une enquête après une nouvelle plainte pour des faits de viol
Affaire PPDA : le parquet de Nanterre ouvre une enquête après une nouvelle plainte pour des faits de viol
Une femme accuse l'ex-présentateur du 20 heures de TF1 de l'avoir violée lors du festival de Cannes en 1985, quand elle avait 23 ans. Une information judiciaire est par ailleurs ouverte après la nouvelle plainte avec constitution de partie civile de Florence Porcel.
Le volet judiciaire de l'affaire PPDA est loin d'être refermé. Une nouvelle enquête visant Patrick Poivre-d'Arvor a été ouverte par le parquet de Nanterre (Hauts-de-Seine), a confirmé ce dernier à franceinfo vendredi 17 décembre. Cette plainte avait été déposée la semaine dernière à Amiens (Somme) par une femme qui accuse l'ex-présentateur du 20 heures de TF1 de l'avoir violée lors du festival de Cannes en 1985, quand elle avait 23 ans.
Le parquet d'Amiens a transféré ce dossier au parquet de Nanterre, en charge jusqu'à présent des plaintes visant le journaliste. L'enquête a été confiée à la Brigade de répression de la délinquance contre la personne.
L'information judiciaire ouverte s'agissant de Florence Porcel
La procédure suit par ailleurs son cours depuis le dépôt de la nouvelle plainte avec constitution de partie civile de la journaliste Florence Porcel. Le dossier a été communiqué par le doyen des juges d’instruction au parquet de Nanterre pour qu’il prenne ses réquisitions. Lequel s’est prononcé mercredi en faveur d’une instruction sur les faits de viol qui auraient été commis en 2009. Et ce, même s’il estime toujours qu’ils ne sont pas caractérisés.
En revanche, le parquet de Nanterre demande de ne pas instruire les faits de viols qui auraient été commis en 2004 en raison de la prescription. Ce sera au juge de trancher sur ce point. Cet avis du parquet acte l’ouverture d’une information judiciaire et la désignation d'un juge d'instruction.
La première plainte de Florence Porcel avait été classée sans suite par ce même parquet, raison pour laquelle elle a redéposé une plainte avec constitution de partie civile.