Affaire Jean-Luc Lemaire : une femme, un mari, deux amants et un crime horrible
En 2008, Jean-Luc Lemaire a été tué sauvagement. Sa femme a orchestré son meurtre, en demandant de l'aide à ses deux amants. Les "amants diaboliques" de l'Oise ont été condamnés.
Le 9 novembre 2008, un crime horrible s'est déroulé. Ce jour-là, Jean-Luc Lemaire a été tué de sang-froid. Son corps a été retrouvé enterré dans la sablière d'Attichy un mois plus tard. Agé d'alors 47 ans, cet employé de l'hippodrome de Compiègne avait disparu de son domicile de Longueil-Annel. Après que sa disparition a été signalée par son épouse Isabelle, les enquêteurs se sont orientés vers une piste criminelle puisque la voiture de Jean-Luc Lemoine a été retrouvée calcinée dans la forêt de Compiègne. Rapidement, les policiers ont découvert la double vie d'Isabelle, qui entretenait des relations avec deux autres hommes : Frédéric Ricaux, installé au domicile des Lemaire depuis deux ans et Alain Lanternier, qu'elle a rencontré quelques semaines auparavant sur un site de rencontres.
Le 28 novembre 2008, les trois sont mis en examen pour le meurtre de Jean-Luc Lemaire. Le soir de sa tragique disparition, les deux amants de son épouse auraient prétexté une assistance pour le faire sortir de chez lui et le tuer. Lors de leur procès, tous se sont mutuellement accusés du meurtre et où l'affaire a été surnommée celle des "amants diaboliques". Après cinq jours devant les assises, Isabelle Lemaire a été condamnée à douze ans de prison pour complicité d'assassinat tandis que Frédéric Ricaux a écopé de dix-huit ans de réclusion pour l'assassinat de Jean-Luc Lemaire. Alain Lanternier de son côté a été condamné à cinq ans de prison pour non-assistance à personne en danger et recel de cadavre. En 2019, Isabelle Lemaire et Frédéric Ricaux ont eu de nouveau rendez-vous avec la justice.
"Je n'ai pas pardonné mais ça reste ma mère"
L'homme a alors été condamné à 18 mois de prison ferme pour des violences et des agressions sexuelles sur mineur tandis qu'Isabelle Lemaire a été condamné à un an de prison avec sursis pour ne pas avoir dénoncé les mauvais traitements subis par trois de ses enfants. "Jusqu'à mes 12 ans, tout se passait bien, je ne voyais pas de problème particulier... Jusqu'à l'arrivée de Ricaux, l'assassin de mon père", résumait Alexandre, l'un des fils des Lemaire, sur le plateau de Ça commence aujourd'hui. Depuis sa condamnation, il ne veut plus parler à sa mère : "On essaye d'avoir des réponses mais on n'a jamais eu une seule explication, à l'heure actuelle on essaye encore et quand on lui en parle elle pleure. (...) Je n'ai pas pardonné, je n'oublie pas, mais ça reste ma mère".