Vols : les câbles sont de plus en plus pris pour cible par les malfaiteurs
Les voleurs de câbles sévissent de plus en plus dans les communes rurales. Des villes se retrouvent ainsi coupées du monde, sans réseau.
Lorsqu’une habitante d’Annay-sur-Serein (Yonne) souhaite se connecter à son ordinateur, elle ne peut pas accéder à internet. Même déconvenue lorsqu’elle essaie d’appeler avec son téléphone fixe. Depuis mardi 24 mai, comme ses voisins, elle est privée de réseau. En cause ? Le vol de 200 kilos de câbles souterrains de l’opérateur Orange.
Le cuivre ciblé
Partout en France, les vols se multiplient. En Bretagne, la semaine dernière, une commune a été coupée du monde et les entreprises mises à l’arrêt. Il y a quelques jours, c’est la ville d’Orléans (Loiret) qui a été victime d’un vol d’un kilomètre de câbles. Résultat, plus aucun train pendant plusieurs heures pour la commune… Ce qui intéresse les malfaiteurs, c’est le cuivre à l’intérieur des câbles, dont le cours a explosé : +21% en un an. Pour les dérober, les voleurs s’engouffrent par des trappes, sectionnent les câbles et les déroulent parfois sur plusieurs kilomètres.