Vladimir Poutine humilié : filmé, le président russe tente de contenir sa colère mais son corps parle pour lui
La rencontre entre Vladimir Poutine et son homologue turc ne s'est pas passée comme prévue. En effet, le président russe a eu du mal à contenir sa colère alors que Recep Tayyip Erdogan l'a fait patienter seul, pendant de longues secondes.
C'est la première fois que Vladimir Poutine va en visite en Iran depuis le déclenchement de la guerre entre la Russie et l'Ukraine. Et une chose est sûre, il se rappellera de sa rencontre avec Recep Tayyip Erdogan. En effet, ce mardi 19 juillet, les deux homologues se sont entretenus. Mais le président russea été contraint d'attendre plus de 45 secondes, seul, avant que son homologue turc ne daigne venir pour lui serrer la main lors d'une séance photos officielle. Snobé par Recep Tayyip Erdogan, Vladimir Poutine, humilié, a bien eu du mal à contenir sa colère. En effet, sur des vidéos de l'événement, on peut facilement voir le président russe se tourner les pouces.
Certains ont alors déclaré queVladimir Poutine s'était fait insulter par le comportement du président truc, pendant que d'autres ont estimé que cette attitude montrait un désintérêt profond de la part de la Turquie. En Ukraine, les détracteurs de l'envahisseur s'en sont donné à cœur joie, à l'image d'Anton Gerashchenko, conseiller principal du ministère des Affaires étrangères qui a déclaré : "Erdogan a fait attendre Poutine lors de la réunion à Téhéran. Tout le spectre des émotions du Führer humilié et insulté est sur son visage". Une journaliste du média The National a déclaré : "Ces 50 secondes pendant lesquelles Erdogan a fait attendre Poutine, l'air éreinté devant les caméras, en disent long sur tout ce qui a changé après l'Ukraine."
Les relations se tendent entre la Russie et la Turquie
Lors de leur entrevue, les deux présidents ont tenté de se mettre d'accord sur des pourparlers entre la Turquie et la Russie pour que Vladimir Poutine libère les millions de tonnes de céréales qui sont actuellement bloquées dans les ports ukrainiens. Mais depuis quelques semaines, les relations sont tendues entre Moscou et Ankara. En effet, le président truc n'est plus opposé à l'adhésion de la Suède et de la Finlande à l'OTAN. Si en public, Vladimir Poutine insiste sur le fait que leurs relations sont au beau fixe, cette rencontre filmée ne va pas dans son sens.