Vincent Lambert : brisée par la bataille judiciaire autour du maintien en vie de son fils, sa mère est morte à 77 ans
Viviane, la mère de Vincent Lambert, est décédée ce lundi 19 décembre, comme l'a indiqué BFMTV. Pendant onze ans, son fils a fait l'objet d'une bataille judiciaire entre les membres de sa famille pour son maintien en vie.
Viviane Lambert, figure incontournable du débat sur la fin de vie, est décédée à l'âge de 77 ans ce lundi 19 décembre, après plusieurs semaines d'hospitalisation. Une information révélée par BFMTV. Son nom n'est pas inconnu des Français puisque son fils a été au centre de l'attention durant de longues années. En 2008, Vincent Lambert est victime d'un accident de la route. Dans un état végétatif, il a fait l'objet d'une longue bataille judiciaire qui opposait son épouse, qui réclamait l'arrêt de ses soins, et ses parents, Viviane et Pierre Lambert, des catholiques très pratiquants. Après onze ans d'un long combat, Vincent Lambert meurt neuf jours après l'arrêt de ses traitements, le 11 juillet 2019. Il s'agissait d'un véritable soulagement pour sa femme Rachel ainsi que pour cinq de ses frères et soeurs, qui ne supportaient plus de le voir dans cette situation. De leurs côtés, Anne, l'une de ses sœurs et David, l'un de ses demi-frères, étaient également opposés à l'arrêt des soins.
C'est en 2013 que cette affaire est arrivée sur le devant de la scène. Un des médecins deVincent Lambert avait décidé d'arrêter les soins, estimant qu'il y avait une "obstination déraisonnable" de la part des parents de la victime. Il souhaitait appliquer la loi Leonetti sur les droits des malades et à la fin de vie. Toutefois, Viviane et Pierre Lambert avaient rapidement réagi puisqu'ils avaient saisi le juge des référés-libertés, au nom du droit de la vie de leur fils. En janvier 2014, le tribunal s'est emparé de l'affaire et a suspendu la décision du médecin. Cela a alors été le début d'une longue bataille judiciaire. Après avoir dû faire face à de nombreux échecs, les parents de Vincent Lambert se sont tournés vers l'Europe en 2018, en vain. Ils avaient fait appel aux instances internationales mais la Cour de cassation avait finalement annulé une décision de la cour d'appel de Paris, en juillet 2019. Quelques jours plus tard, leur fils décédait après plusieurs années à être resté dans un état végétatif. "Nous sommes profondément marqués, moi je suis en dépression, notre santé est tombée bien bas", avait expliqué Viviane Lambert dans les colonnes de France Info.
Viviane Lambert : "On a tué mon fils"
Pendant plusieurs années, Viviane Lambert a tout fait pour maintenir son fils en vie, assurant qu'il était encore présent mais aussi avec l'espoir que sa condition s'améliore. Vincent Lambert est décédé en juillet 2019, à l'âge de 42 ans, après un arrêt de l'alimentation et de l'hydratation. L'année d'après, c'est dans les colonnes de France Info que Viviane Lambert avait évoqué son combat. "On a supprimé mon fils, on l'a supprimé ! Il n'était pas en fin de vie ! Il n'était pas en mort cérébrale, mon fils !", avait-elle d'abord affirmé avant d'ajouter : "Non, jamais j'accepterai qu'on ait tué mon enfant. Vincent n'était pas en fin de vie". Ce qui l'avait particulièrement bouleversée ? Le fait que la décision ait été prise sans son accord. "Pourquoi eux prennent la décision de le supprimer ? Même s'il n'y avait pas d'amélioration, on ne jette pas les gens comme un Kleenex !", avait-elle déploré. Une maman qui a eu beaucoup de mal à se remettre du décès de son fils.