VIDEO. Une journée avec le streamer français Ponce au Frames Festival
Au cœur d’Avignon, le Frames Festival réunit chaque année une trentaine de vidéastes issus de diverses plateformes digitales pour échanger sur leur métier et la création vidéo en général. Pour l’occasion, Brut a passé la journée avec le streamer français Ponce.
La septième édition du Frames Festival, c’était du 3 au 4 septembre 2022. Pendant quelques jours, vidéastes, streamers, mais aussi vulgarisateurs se sont retrouvés afin d’allier culture et divertissement sous toutes leurs formes : tables-rondes, conférences, jeux et même podcasts. Le Festival a été créé en 2016 à Avignon, par l’association La Boîte.
“Je pense que dans l'histoire des médias, la France a toujours été un pays qui faisait beaucoup de choses”
“Souvent on dit, ‘oh la télé, immonde et tout’ et je suis le premier à ne pas regarder la télé, effectivement. Mais si tu allumes la télé en Italie, en Allemagne ou en Espagne, tu vas te rendre compte que la télé en France, elle est quand même pas si mal ! Et je pense que c'est un peu vrai sur Twitch aussi. C'est à-dire que notre pays, il est quand même particulier. Tous les streamers, on se connaît, on fait des trucs ensemble, on fait des émissions, on fait des choses communes.” À l’occasion du Frames Festival, Brut a passé la journée avec le streamer Ponce sur ses terres natales.
“C'est quand même très agréable d'évoluer dans un écosystème comme celui-là, qui a toujours pour but de proposer de nouvelles choses. C'est souvent des sujets intéressants”. À l’origine, le Festival a été créé pour faire de la vulgarisation d’information. “C’est des Youtubeurs vulgas, des gens qui proposent des sciences, l'histoire, etc etc. Au fur et à mesure des années, ça s'est développé et ils ont commencé à inviter d'autres personnes, notamment depuis l'an dernier, des streamers. Ils ont commencé par moi étant avignonnais, le lien était facile.”