VIDEO. Tristan Waleckx et Magali Berdah réagissent à Complément d’enquête
La dernière émission de Complément d’enquête, dédiée au “business des influenceurs” a fait réagir. Plusieurs stars, notamment Magali Berdah avaient demandé à ce que des passages soient retirés. Tristan Waleckx, le présentateur, a annoncé ne pas vouloir modifier l’épisode. Brut les a rencontrés.
Le dernier reportage de Complément d’enquête agitait les réseaux sociaux avant même sa diffusion. D’abord programmé le jeudi 8 septembre, il a finalement été diffusé le dimanche 11 septembre en seconde partie de soirée, afin d’éviter les retombées juridiques de certains influenceurs. “On a quasiment la moitié des personnes qui apparaissent dans le reportage qui nous ont demandé à ne plus apparaître”, révèle le présentateur de l’émission, Tristan Waleckx. Une des concernées est Magali Berdah, directrice de l’agence d’influenceurs Shauna Events. Brut a débriefé avec eux l’après-coup de l’épisode.
“On se rend compte qu'il y a une méconnaissance totale de la pratique du journalisme”
Cette édition portait sur le thème “Arnaques, fric et politique : le vrai business des influenceurs". “Les journalistes Paul Labrosse et Rizlaine Sellika ont enquêté environ 6 mois”, explique le présentateur. Malgré les demandes des avocats, aucun passage n’a été supprimé. Ce qu’a félicité le rappeur Booba sur Twitter. “Moi, je ne suis pas pro-Booba ou pro-Magali Berdah. J'enquête sur tout et tout le monde”, répond Tristan Waleckx.
Magali Berdah, quant à elle, avait hésité à participer. “Je n'ai pas dit oui tout de suite, parce que j'avais peur, parce que c'est une émission qui fait peur.” Depuis la diffusion de l’épisode, elle subit une vague de haine sur Twitter. “Si je ne réponds pas, on me dit que je ne suis pas transparente, que j'ai quelque chose à cacher, donc on est mis en cause, donc je réponds, mais quand je réponds, je me fais défoncer.”