VIDEO. Maison, souvenirs... le "monstre de feu" dans la forêt landaise leur a tout pris
Alexandre et Céline ont tout perdu dans l'incendie qui a ravagé la forêt landaise cet été. Pour "Envoyé spécial", le jeune couple raconte la maison construite de leurs mains partie en fumée, les environs méconnaissables... Extrait d'un nouveau format, "C'est mon histoire", à voir dans l'émission du 1er septembre 2022.
"Cette maison, c'est la maison de ses rêves, le projet de sa vie." Dans cette belle région landaise, Alexandre l'avait construite presque entièrement de ses mains, à partir d'une grange appartenant à ses grands-parents. Avec sa compagne Céline, il venait de pendre la crémaillère. Aujourd'hui, après l'incendie de l'été 2022, il n'en reste que des gravats auxquels se mélangent les déchets carbonisés de leurs meubles et équipements. Tout est allé très vite. Les pompiers le leur ont dit : "Ils n'avaient jamais vu ça. Le feu, ils appellent ça 'le monstre'. Vu les dégâts, ça lui va bien", trouve Céline.
"On parle de nous, mais on n'est pas tout seuls. Il y a neuf maisons en tout qui ont été ravagées", précise la jeune femme en montrant d'un côté de la route les habitations encore debout, "ceux qui ont eu de la chance", et de l'autre "ceux qui en ont eu moins", notamment les vestiges calcinés de deux gîtes. "Ça pue encore", remarque Alexandre.
"On prend conscience du réchauffement climatique"
"Au-delà de la maison d'Alex et Céline, confie un de leurs amis, c'est notre village entier... J'ai 32 ans, je suis né ici, c'est une catastrophe. Les anciens, ils ne verront plus jamais la forêt comme il y a un mois, et nous, on mettra quarante ans avant de la revoir comme elle était avant... Des feux, il y en a toujours eu dans la région, mais de cette ampleur-là... On prend conscience qu'il se passe quelque chose, avec la sécheresse. On prend conscience du réchauffement climatique."
Extrait de "Le feu nous a tout pris" un reportage à voir dans "Envoyé spécial" le 1er septembre 2022.
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".