VIDEO. La légende de la voiture maudite avec laquelle s'est tué James Dean sur une route californienne en 1955
La légende de la voiture maudite avec laquelle s'est tué James Dean sur une route californienne en 1955
Un accident de voiture mortel sur la route de Salinas fait accéder une jeune star américaine de cinéma au statut de mythe mondial. Et la malédiction de la Porsche 550 Spyder continue d’alimenter les rumeurs… Extrait du magazine "20h30 le samedi" diffusé le 9 janvier 2022, juste après le journal de France 2.
Ce jour-là, l’acteur américain James Dean roule sur une route de Californie au volant de sa toute nouvelle Porsche 550 Spyder grise qu’il surnomme "Little Bastard". La star de 24 ans, qui vient de terminer le tournage du Film Géant, se rend à une course automobile à Salinas, au nord d’Hollywood, à laquelle il veut participer. Ce 30 septembre 1955, il n'arrivera jamais à destination…
"Une voiture [une Ford Sedan] conduite par un jeune étudiant va malheureusement lui griller la priorité", explique le spécialiste automobile Laurent Schmidt au magazine "20h30 le samedi" (replay). Philippe Besson, auteur de la biographie romancée Vivre vite (éd. 10/18), précise : "Les deux véhicules entrent en collision et la Spyder va se crasher un peu plus loin dans un poteau télégraphique. Il trouve la mort quasi instantanément…"
"L'idée qu'un ange ne peut pas mourir"
"On sait qu’il roulait vite, mais pas à tombeau ouvert, précise l’écrivain. Sans doute autour de 100 kilomètres par heure. C’est un accident tout bête d’une certaine manière. Et tout d’un coup, cela fabrique la légende. Le mec bascule en quelques heures du 'Je suis une star' à 'Je suis un mythe.'" L’épave de cette voiture vaut de l’or, mais c’est le début d’événements bizarres : "Chaque pièce de la voiture va créer d’autres accidents…" raconte Laurent Schmidt.
"Les personnes qui achètent le moteur vont avoir un accident. D’autres personnes achètent les pneus qui vont éclater, causant un accident, ajoute-t-il. Les gens commencent presque à y croire." Une histoire de malédiction s’installe, analysée par Philippe Besson : "J’imagine qu’on avait besoin d’alimenter la légende. C’est l’idée qu’un ange ne peut pas mourir, donc il faut que des forces obscures aient été à l’œuvre. Il faut que la Porsche Spyder porte forcément une malédiction car il n’y avait que ça qui pouvait foudroyer cet ange."
> Les replays des magazines d'info de France Télévisions sont disponibles sur le site de Franceinfo et son application mobile (iOS & Android), rubrique "Magazines".