Vers un retour de l'obligation du port du masque ? Cette mise en garde de la ministre de la Santé
Devant la flambée des cas de Covid-19 en France, la ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a plaidé pour un retour du masque dans les transports en commun, ce lundi 27 juin sur RTL.
La ministre de la Santé Brigitte Bourguignon a réagi ce lundi 27 juin au micro de RTL au sujet des cas de Covid-19, à nouveau en hausse en France. Face à Julien Sellier, la ministre a lancé un appel en faveur du retour du masque dans les transports en commun : "Je demande aux Français de remettre le masque dans les transports", a ainsi déclaré Brigitte Bourguignon. Une suggestion qu'elle étend aux lieux "clos où on est en proximité trop directe". Quelques 70 000 nouvelles contaminations par jour ont été recensées selon Ouest France. D'après les chiffres relayés par Santé Publique France, 17 601 nouveaux cas de Covid-19 ont été décelés en 24h.
"Il suffit de voir un hall de gare ou un train bondé pour savoir que d'abord, il faut se protéger soi-même et protéger les autres", a expliqué Brigitte Bourguignon, qui sans toutefois aller "jusqu'à l'obligation", précise : "On est dans un passage où il faut faire extrêmement attention à soi-même, face à cette reprise qui est évidente". Une "demande" devant un variant qui "fait l'objet d'une transmission très rapide". Celle qui n'a pas été réélue dans sa circonscription le 19 juin dernier au second tour des élections législatives, a exclu le retour du pass sanitaire dans les établissements recevant du public. Cependant, un avant-projet de loi publié par le site Atlantico et relayé ce 27 juin par France info, fait état du projet du gouvernement d'instaurer un pass aux frontières françaises, en Corse et dans les territoires d'Outre-mer. Le document devrait être présenté "à partir de 12 ans".
Les admissions à l'hôpital repartent à la hausse
La reprise de l'épidémie englobe les admissions à l'hôpital, qui repartent également à la hausse. Depuis le 18 juin, les hospitalisations se multiplient de nouveau. Ce 27 juin, 15 099 personnes sont concernées, soit 463 de plus que la veille, révèle Santé Public France. Parmi les patients, 880 ont été admis en soins intensifs. Soit 58 cas graves de plus que la veille. On compte également 47 décès survenus ces derniers jours. Par ailleurs, nos confrères de France info indiquent que le gouvernement pourrait créer un "comité de veille et d'anticipation des risques sanitaires", chargé de rendre "des avis sur la situation sanitaire et les connaissances scientifiques qui s'y rapportent". Cette instance pourrait alors formuler des recommandations. L'avant-projet de loi a récemment été transmis au Conseil d'Etat, a confirmé le ministère de la Santé, qui précise que le texte sera ensuite présenté en Conseil des ministres.