Var : l’un des plus importants incendies des 20 dernières années
L’incendie qui ravage le Var depuis lundi 16 août est hors norme par sa surface, et se propage très vite. Aux vents s’ajoutent la sécheresse et le manque de pluie. Mardi 17, Emmanuel Macron en déplacement sur site pointait du doigt le réchauffement climatique comme responsable.
C’est l’un des plus grands incendies de ces 20 dernières années. 7 100 hectares ont été ravagés par les flammes, et deux personnes sont décédées dans le Var. Dans le massif des Maures, le brasier s’est étendu sur plus de 20 kilomètres. De Gonfaron, près d’une aire d’autoroute, au sud de Cogolin, le feu, attisé par le vent, s’est déplacé à 5 km/heure.
Près de 1 200 pompiers ont été mobilisés
En 2003, le Massif des Maures avait déjà été la proie des flammes mais le feu n’avait pas été aussi violent. Sécheresse, températures excessives et absence de pluie… Depuis deux mois, le Var subit ce cocktail inflammable. Les conditions sont amplifiées par le réchauffement climatique selon Julien Ruffault, un chercheur. Dès le début de l’incendie, près de 1 200 pompiers ont été mobilisés aussi bien sur terre que dans les airs. Jeudi 19 août, dans la soirée, des moyens exceptionnels sont toujours engagés dans le Var.