Valérie Kaprisky : que fait son discret mari, qui partage sa vie depuis 23 ans ?
A 60 ans, Valérie Kaprisky continue de crever l'écran, notamment dans Astrid ou Raphaëlle. Son succès, elle le partage avec son compagnon depuis plus de 20 ans.
Pour vivre heureux, vivons cachés. Cet adage convient parfaitement au couple que forment Valérie Kaprisky et son mari depuis de longues années. Actrice reconnue et adorée dès le début de sa carrière, la comédienne a traversé des moments particulièrement compliqués. Dans sa jeunesse, elle a suivi une thérapie qui lui a été salvatrice a plusieurs niveaux. "La psychothérapie peut sauver. J'en suis la preuve, écrivait Valérie Kaprisky dans les colonnes du Parisien. Durant huit ans, j'ai appris à dissocier la valeur humaine de la valeur artistique. Je sais désormais que si l'on est rejeté en tant qu'artiste pour un rôle, cela ne veut pas dire qu'on ne vous aime pas. ça vaut pour tous les métiers. Votre fonction n'est pas vous."
Une fois en paix avec elle-même, Valérie Kaprisky a pris le temps de trouver sa moitié. Elle l'a trouvé à la fin des années 1990. Depuis, elle file le parfait amour avec un mystérieux homme dont on ne connaît pas le nom mais qui gravite, comme elle, dans l'univers du cinéma. En effet, le mari de la comédienne est un compositeur de musique de documentaire à succès. Dans ses bras, elle a trouvé une "stabilité", comme le confiait l'actrice dans les colonnes de Gala. Celle-ci, lui permet "de rester ancrée dans la réalité et de supporter les aléas du job comme les choix brutaux des castings". "Ça fait vingt ans que je partage mon existence avec mon mari compositeur de musique, ajoutait Valérie Kaprisky. Du moment que je l'ai à mes côtés, je peux supporter que tout le reste soit aléatoire."
Valérie Kaprisky : ce "fils de" avec qui elle a été en couple
"C'est un homme profondément gentil, comme moi d'ailleurs", résumait la comédienne, qui n'est pas loquace lorsqu'il s'agit de se livrer sur sa vie personnelle et maritale. Dans les colonnes de Gala, Valérie Kaprisky expliquait ne jamais être devenue maman. "Je ne pouvais pas en faire, j'ai laissé tomber. Je suis belle-mère, et ça me va. Je m'implique", assurait-elle à nos confrères. Très discrète sur son mari, Valérie Kaprisky a vécu il y a des années une relation bien plus médiatisées avec un "fils de" bien connu. Révélée par son rôle dans le film L'année des méduses en 1984, la comédienne s'est retrouvée, quelques mois plus tard, à la Une des magazines, photographiée dans les bras... d'Anthony Delon.
"On me croyait femme fatale, j'étais une femme enfant", expliquera-t-elle, plus tard, au sujet de cet épisode qui l'a profondément traumatisée. En 1987, le fils d'Alain Delon et Valérie Kaprisky se sont même retrouvés en couverture de Paris Match. Mais cette histoire d'amour n'a pas duré bien longtemps puisque le couple s'est vite séparé. A 60 ans, la comédienne est aujourd'hui épanouie dans sa vie personnelle comme dans sa vie professionnelle puisqu'on la retrouve notamment dans Astrid et Raphaëlle. Mais ces dernières années n'ont pas épargné Valérie Kaprisky, qui a beaucoup souffert de la ménopause. "On doit s'habiller comme un oignon pour prévoir les coups de chaud ! On a des sautes d'humeur, on rit, on pleure, on est plus fragile", avait-elle détaillé dans les colonnes de Gala.
Valérie Kaprisky vit "pleinement sa sexualité"
A nos confrères, elle ajoutait qu'il était important pour elle à cette période-là de vivre "pleinement sa sexualité" avec son compagnon : "J'ai toujours lutté contre les idées reçues. Et la ménopause en charrie beaucoup. C'est au contraire le moment de retrouver ses rêves de jeunesse, de les réaliser. De se libérer du regard des autres, de vivre pleinement sa sexualité. C'est maintenant ou jamais". Pour vivre au mieux ce moment redouté pour la plupart des femmes, Valérie Kaprisky s'est obligée à suivre un mode de vie très strict. "Je pratique une activité sportive quatre fois par semaine (...) Je fais de la barre au sol, du Pilate, des exercices abdos-fessiers, décrivait-elle. Peu de gluten, pas de produits laitiers à base de lait de vache. Peu de sucre (...) Je reproduis la façon dont mes grands-parents polonais vivaient à la campagne."