Une chirurgienne ampute son patient… de la mauvaise jambe
1/6 -
Une chirurgienne ampute son patient… de la mauvaise jambe Une chirurgienne de 43 ans poursuivie en Autriche pour avoir amputé la mauvaise jambe d'une patiente
Une chirurgienne autrichienne de 43 ans a été condamnée, le 1er décembre dernier, pour avoir amputé la mauvaise jambe d'un patient.
« L'erreur humaine ». C'est ce qu'a plaidé une chirurgienne de 43 ans poursuivie en Autriche pour avoir amputé la mauvaise jambe d'une patiente. Le vieux monsieur de 82 ans s'est donc retrouvé avec une jambe en moins mais pas la bonne, rapporte l'Agence France Presse (AFP).
L'opération s'est déroulée en mai dernier à Freistadt, dans le nord du pays. La chirurgienne avait pourtant bien marqué la jambe de son patient avant de l'emmener au bloc opératoire. Mais au cours de l'opération, ce dernier s'est vu retirer une jambe parfaitement saine.
Deux jours à réaliser son erreur
La chirurgienne a mis deux jours à se rendre compte de son erreur. Elle a dénoncé une faille dans la chaîne de contrôle en bloc opératoire. Elle a depuis changé de clinique et peut encore faire appel du jugement.
Saisi par le parquet, le juge l'a reconnue coupable de "blessure par négligence grave". Le tribunal a infligé une amende de 2 700 euros dont la moitié avec sursis. Le patient étant décédé entre-temps, 5 000 euros de dommages et intérêts seront versés à sa femme qui s'était constituée partie civile.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités