Une adolescente en hijab trouve une mort atroce sur un circuit de karting sous les yeux de ses amis
Ruwaida Adan, 15 ans, originaire de Newham à Londres, faisait partie d'un groupe de jeunes qui participait à une sortie organisée sur le circuit de Capital Karts à Barking le 6 août 2021. Alors qu'elle pilotait un kart, son hijab s'est pris dans un élément du kart et s'est enroulé autour de l'axe de transmission, provoquant son étranglement devant ses amis. Malgré une réanimation prodiguée sur place, la jeune fille est décédée quatre jours plus tard à l'hôpital des suites d'un traumatisme crânien et d'une asphyxie, explique The Mirror.
Une enquête menée par le conseil municipal de Barking et Dagenham a révélé de graves dysfonctionnements au sein de l'entreprise. Aucun contrôle n'était effectué quotidiennement sur les karts par les mécaniciens du circuit, comme cela aurait dû être le cas. Pire encore, le kart piloté par Ruwaida était défectueux. Il manquait un carter de protection qui aurait dû recouvrir l'axe arrière rotatif et la courroie d'entraînement, éléments dans lesquels son hijab s'est tragiquement coincé.
L'entreprise responsable
La mère de Ruwaida, Amina Mohamed, a déclaré que "Suite à la perte tragique de notre bien-aimée Ruwaida, nous sommes soulagés de voir enfin Capital Karts tenu pour responsable de ce qui s'est passé le 6 août 2021."
"Ruwaida rayonnait de gentillesse, d'humour et de soutien indéfectible. Elle n'avait que 15 ans et toute sa vie devant elle. Elle avait le plus beau sourire et était la personne la plus douce. Elle avait tant de projets et de rêves pour l'avenir qui ne se réaliseront jamais. Son absence laisse un vide irremplaçable dans nos vies", a ajouté la mère de l'adolescente. L'enquête du conseil municipal a révélé que le carter manquant était probablement absent depuis "un certain temps" et que le kart de Ruwaida n'avait peut-être pas été révisé par un mécanicien depuis plus d'un mois.
Des procédures de sécurité défaillantes
La politique et les procédures de santé et de sécurité de Capital Karts stipulaient que les "vêtements amples" devaient être retirés et que des contrôles devaient être effectués par les commissaires de course avant que les pilotes ne prennent place dans les karts. Or, Ruwaida n'a pas été informée de l'obligation de retirer son hijab et portait une cagoule et un casque par-dessus.
Si des affiches étaient bien présentes sur le circuit pour informer les participants que les vêtements amples devaient être retirés et que les cheveux longs devaient être attachés et rentrés dans la combinaison de course, le groupe de Ruwaida n'a pas été invité à prendre connaissance de ces consignes. Aucune mention n'a été faite du retrait des vêtements amples ou du rattachement des cheveux longs lors du briefing donné aux participants avant la course.
Un drame qui aurait pu être évité
L'enquête a également révélé que le groupe n'avait pas été informé des risques inhérents à la pratique du karting, y compris le risque d'enchevêtrement. Les agents de santé et de sécurité du conseil municipal ont constaté que, si des procédures de sécurité appropriées figuraient dans la documentation de l'entreprise, Capital Karts n'avait pas veillé à leur mise en œuvre et à leur suivi constant. Par ailleurs, aucun système n'était en place pour assurer la communication entre les réceptionnistes, les commissaires et les directeurs de course lorsqu'un participant était identifié comme portant un vêtement potentiellement dangereux.
L'entreprise a plaidé coupable le 14 mars à une infraction à la loi sur la santé et la sécurité au travail de 1974, et a été condamnée la semaine dernière. Le site de Capital Karts à Barking a fermé ses portes en juin 2022 et opère désormais à Cabot Square à Canary Wharf sous le nom de Capital Karts London Limited, une autre société du même groupe.