Un futur papa meurt d'un cancer "extraordinairement rare" 3 semaines après un premier passage aux urgences
Aux États-Unis, un futur papa est décédé d'un cancer foudroyant trois semaines après sa première visite chez le médecin. Il avait 30 ans.
Il allait devenir Papa, mais il n'aura pas la chance de rencontrer sa fille. Le 6 juin dernier à New York, Matthew Robertson, 30 ans, est décédé d'un cancer "extraordinairement rare" trois semaines après sa première consultation chez le médecin. Tout a commencé dans le courant du mois de mai. En pleine santé jusque-là, Matthew a commencé à se sentir fatigué et à souffrir de douleurs dorsales. Mais puisqu'il s'activait pour préparer l'arrivée de bébé, le jeune homme et son épouse, Graziella, ne se sont inquiétés de rien. "On faisait beaucoup d'allées et venues, et il construisait des choses pour le bébé", raconte Gracie dans les colonnes de People. C'est normal d'être fatigué et d'avoir mal au dos."
Dans un premier temps, Matthew a consulté son médecin traitant, qui lui a fait faire une première prise de sang. Celle-ci a révélé un taux élevé de globules blancs et d'enzymes du foie, mais rien d'assez alarmant pour justifier une hospitalisation. Malheureusement, l'état de Matthew s'est rapidement dégradé, forçant le couple à se rendre aux urgences. Sur place, un CAT scan et une échographie abdominale ont révélé des lésions sur le foie, la rate et le dos de Matthew. "Les médecins nous ont dit 'On pense que c'est un cancer, et il faut que vous fassiez quelque chose'."
Il souffrait d'un angiosarcome épithélioïde
Dans l'attente d'un diagnostic, Gracie et Matthew ont décidé d'aller découvrir le sexe de leur futur bébé. "Il était très déprimé donc je lui ai dit 'Tu sais quoi ? Allons chercher une bonne nouvelle et demander le sexe du bébé', raconte Gracie. Nous avons découvert que c'était une petite fille tous les deux. Il était ravi parce qu'à chaque fois que quelqu'un lui posait la question, il disait 'je veux une fille à 60%, un garçon à 40%'. Mais secrètement, il me disait qu'il voulait vraiment, vraiment une fille. Il était très excité de devenir le Papa d'une petite fille."
Le 31 mai, l'état de santé de Matthew a empiré à nouveau. "Il allait mieux, puis pire - c'était vraiment un rollercoaster. Les médecins ne pensaient même pas qu'il passerait la première nuit. Mais il l'a fait. Il s'est beaucoup battu.". Après une biopsie, les médecins ont diagnostiqué à Matthew un angiosarcome épithélioïde, un cancer des vaisseaux sanguins "extrêmement rare" et foudroyant, selon le Dr. Forscher, directeur du programme sarcome du centre médical Cedars-Sinaï de Los Angeles. "J'étais à ses côtés dans le lit lorsqu'il a poussé son dernier souffle. Je lui ai dit 'Merci de t'être tant battu. Tous les médecins sont très impressionnés. Tu t'es bien battu. Tu peux te détendre maintenant'. J'espère que ça l'a réconforté."
Grâce à la plateforme GoFundMe, la famille de Gracie a récolté la somme de 135 000$ pour l'aider à élever seule sa petite fille. Mais si Matthew ne sera pas là pour bercer cette dernière, Gracie a bien l'intention de tout faire pour que sa mémoire perdure. "Nous allons nous assurer qu'elle sache tout de son père, confie-t-elle. Il était vraiment incroyable."