Un enfant albinos victime d'un horrible rituel sorcier
1/6 -
Un enfant albinos victime d'un horrible rituel sorcier Au Burundi, un enfant albinos âgé de quatre ans a été retrouvé mort et démembré par ses ravisseurs, qui étaient en pleine réalisation d'un rituel.
Au Burundi, un enfant albinos âgé de quatre ans a été retrouvé mort et démembré par ses ravisseurs, qui étaient en pleine réalisation d'un rituel.
Le sort du petit Abdul n'est malheureusement pas un cas isolé pour les personnes atteintes d'albinisme, qui sont mises à l'écart et discriminées. Samedi 29 janvier, alors qu'il jouait avec d'autres enfants, le petit garçon de quatre ans a été enlevé à Bujumbura, la capitale économique du Burundi, par trois ravisseurs à bord d'un taxi.
C'est l'association Albinos Sans Frontière qui a fait le relai de cette découverte macabre effectuée mardi 1er février. "Un enfant qui gardait du bétail les a vus et a donné l'alerte, ce qui a permis l'arrestation de deux des trois malfaiteurs avec chacun des os de l'enfant dans un sac", à déclaré Chadrack Nahumuremyi, le porte-parole de l'organisation. Malheureusement, le témoignage de l'enfant présent lors de l'enlèvement n'aura pas suffi à ramener Abdul sain et sauf.
Mardi 1er février, soit trois jours après son kidnapping, le petit garçon de quatre ans a été retrouvé mort, dans le nord-est du pays, où plusieurs membres de son corps ont été retrouvés séparément. "Abdul a été tué, puis ses bourreaux ont coupé ses bras et ses jambes avant de les désosser et de se partager ses os. Puis ils sont allés jeter ses restes dans une forêt de la commune de Kigamba dimanche", raconte Chadrack Nahumuremyi, dont le témoignage est appuyé par une source administrative qui a souhaité conserver l'anonymat.
Les associations demandent une protection renforcée pour les albinos
Les personnes albinos sont atteintes d'une dépigmentation de la peau et des cheveux, qui est à l'origine de leur aspect blanc. Cette dépîgmentation touche aussi bien les humains que certains animaux comme les orang-outangs. Dans plusieurs pays africains, les personnes atteintes d'albinismes sont persécutées et parfois tuées puis démembrées, à cause de croyances supposant que leurs organes et leurs membres porteraient bonheur. En 2015 au Malawi, un homme avait été arrêté pour avoir tenté de vendre sa petite-amie albinos.
Face au danger, et suite au meurtre du petit Abdul, l'association Albinos Sans Frontières tire la sonnette d'alarme. L'organisation exige un durcissement des sanctions pour les crimes à l'encontre des personnes albinos, ainsi qu'une protection supplémentaire. "Nous demandons également une protection renforcée pour les albinos du pays, car tous les albinos à qui j'ai parlé et leurs familles sont terrorisés et n'osent pas sortir de chez eux", a déclaré le porte-parole de l'association.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités