Ultradroite : deux personnes interpellées par la DGSI et visées par une enquête du parquet antiterroriste
Deux personnes ont été interpellées mardi 16 novembre dans le cadre de la mouvance d'ultra-droite par la DGSI. Elle sont visées par une enquête du parquet antiterroriste, a appris franceinfo de source judiciaire. L'une d'elles est un employé de 46 ans de la mairie de Montauban (Tarn-et-Garonne). Des armes ont été retrouvées chez lui. Le deuxième suspect a été interpellé en Gironde.
Ces deux personnes sont accusées d'avoir appelé à des actions violentes sur l'application de messagerie cryptée Telegram et d'avoir tenu des propos racistes et antisémites. Elles sont visées par une enquête pour "association de malfaiteurs terroriste", a appris franceinfo de source judiciaire.
A ce stade, aucun lien n'est établi avec le complotiste Rémy Daillet, figure de l'ultradroite, notamment soupçonné d'être impliqué dans l'enlèvement de la fillette Mia. Ce dernier a été mis en examen le 22 octobre dernier pour "association de malfaiteurs terroriste criminelle". Il est soupçonné d'être impliqué dans des projets d'attentats du groupuscule d'ultradroite "Honneur et nation".