"Tu t'oublies en tant que chanteur" : Nolwenn Leroy revient sur le moment bouleversant qui a marqué sa vie
La chanteuse Nolwenn Leroy était présente face à Nikos Aliagas dans 50' Inside ce 20 novembre sur TF1. En plus de parler de son nouvel album, elle est aussi revenue sur un des temps les plus forts de sa carrière.
Dates clés. Le portrait de la semaine de 50' Inside était consacré à Nolwenn Leroy ce 20 novembre et c'est en toute décontraction que la chanteuse de 39 ans a donc répondu aux questions de Nikos Aliagas, qui lui a demandé de revenir sur cinq dates clés dans sa carrière. Parmi ces moments importants, un particulièrement bouleversant qui a marqué des millions de Français. Il s'agit de l'hommage que Nolwenn Leroy a rendu aux victimes des attentats le 27 novembre 2015, aux Invalides, en compagnie de Yaël Naïm et Camélia Jordana. Lorsqu'elle a évoqué ce moment, la chanteuse a expliqué que rien ne peut préparer les artistes à cela.
"On n'est pas vraiment préparés pour ce genre d'exercice. En fait dans ces moments, tu t'oublies en tant que chanteur". Une humanité et une humilité profondes ont envahi Nolwenn Leroy, qui a confié à Nikos - qu'elle connaît depuis le tout début de sa carrière dans Star Academy - que cette performance de Quand on a que l'amour de Jacques Brel lui a aussi servi à exprimer sa peine après les attentats. "C'est le fait d'être au service d'une idée, de se rassembler. Lorsqu'il n'y a pas de mots pour exprimer une douleur, ça permet d'apaiser et de trouver une espèce de catharsis". La peine est alors exprimée, purgée au travers d'une émotion forte et concentrée.
Nolwenn Leroy vient de sortir son 8e album
Heureusement, cet hommage aux victimes des attentats du 13 novembre 2015 n'était pas la seule fois où Nolwenn Leroy s'est sentie exister au-delà de sa personne et représenter en quelque sorte un symbole de la France. En effet en 2018, la chanteuse a interprété La Marseillaise devant des millions de téléspectateurs à l'occasion des 20 ans de la première victoire de la France à la Coupe du Monde de Football, en 1998, et de la nouvelle victoire pour une deuxième étoile. Comme elle le reconnaît dans 50' Inside avec Nikos Aliagas, Nolwenn Leroy incarnait à ce moment-là un message fort, un rôle stressant qu'elle a pourtant joué avec brio. La chanteuse a également parlé de son rôle récent dans Capitaine Marleau et de sa collaboration avec Benjamin Biolay pour son nouvel album, La Cavale, sorti le 12 novembre.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités