Trente ans plus tard, un chauffeur routier meurtrier enfin démasqué ?
Un chauffeur de camion a la retraite a été inculpé le vendredi 10 juin aux États-Unis. Il est soupçonné d'avoir commis deux meurtres dans les années 1990.
Trente ans après la découverte du corps d'une femme dans le comté de Titus, au Texas, un homme a été arrêté pour meurtre. Âgé de 68 ans, le chauffeur routier à la retraite est connu sous le nom de Douglas Thomas. D'après le bureau du comté de Riverside, il a été arrêté à la fin du mois de mai à son domicile de Waco, par les Texas Rangers.
Pour remontrer jusqu'à lui, les enquêteurs ont pu compter sur les progrès de l'ADN. En effet, l'ADN prélevé sur les lieux du crime en 1992 avait été conservé. Il a tout d'abord été comparé à ceux déjà répertoriés, sans succès. C'est finalement grâce à une base de données généalogiques que les enquêteurs ont pu trouver son identité. En effet, ils ont découvert des correspondances avec des personnes de la famille de Douglas Thomas dans cette base de données et ont ainsi pu l'identifier comme le meurtrier présumé.
Le chauffeur routier arrêté pour un deuxième meurtre en Californie
Peu après sa première arrestation, le retraité a été relié à un autre meurtre, grâce à son ADN. Il s'agit cette fois de celui de Sherri Herrera, une femme de 30 ans dont le corps avait été retrouvé le 30 mars 1993. La mère de quatre enfants qui vivait dans le comté de Tulare avait été découverte dans le désert de Californie, près d'une bretelle d'autoroute entre Palm Springs et la frontière de l'Arizona.
Adrian Herrera, le fils de la victime s'est confié à la BBC après la nouvelle. Il s'est réjoui des progrès scientifiques : "Sans cette technologie de l'ADN actuellement disponible, ce type serait toujours assis derrière sa télévision et profiterait de la vie qu'il lui reste". Douglas Thomas, qui a silloné les États-Unis pendant 40 ans a été placé en détention au Texas pour le premier meurtre qu'il a commis dans cet État. Il devrait ensuite être extradé vers la Californie pour être jugé pour le viol et le meurtre de Sherri Herrera. La fin de deux cold case vieux de 30 ans.