Transportée à la morgue par erreur, une femme retrouvée vivante dans le réfrigérateur
En 2018, une femme victime d'un accident de la route est déclarée morte et emmenée à la morgue. Quelques heures plus tard, lorsqu'un employé vient étudier le corps, disposé dans un frigo, il réalise que la femme respire encore.
Les personnes claustrophobes ont la peur bien répandue de se retrouver coincées dans un ascenseur, mais la peine semble risible comparée à l'idée de finir nu.e dans le tiroir réfrigéré d'une morgue. C'est l'histoire qui est arrivée en 2018 à une femme victime d'un accident de la route à Carletonville, près de Johannesburg, en Afrique du Sud. En arrivant sur les lieux du drame, qui implique plusieurs protagonistes, l'ambulance constate la mort de trois personnes, dont la mystérieuse femme. Quelques heures plus tard, alors que cette dernière est transportée à la morgue et placée dans un réfrigérateur, un employé de la chambre mortuaire découvre qu'elle est toujours vivante. Suite à quoi, elle est envoyée dans un hôpital à l'est de Johannesburg pour y recevoir les soins adéquats. Une histoire complètement abracadabrante pour la famille de la victime, qui avait demandé, à l'époque, des réponses. "Nous ne parlerons qu'en présence de la police, des ambulanciers et des responsables de la morgue impliqués dans cette histoire, mais nous voulons des réponses. C'est tout ce que nous souhaitons et nous n'avons aucune clarté sur ce qu'il s'est passé pour le moment", avaient déclaré les proches de la femme. De son côté, le gérant de la compagnie d'ambulance Distress Alert avait assuré que la victime "n'avait montré aucun signe de vie", soutenant qu'il n'y avait eu "aucune preuve de négligence de la part de son entreprise". "La cause de cet incident n'est pas liée à un défaut de formation de nos ambulanciers", avait-il assuré.
Un incident non isolé en Afrique du Sud
Il s'agit d'une histoire surréaliste qui s'est pourtant déjà produite par le passé. En effet, en 2011, à l'est de Cape Town, un homme d'une cinquantaine d'années s'est réveillé à la morgue, en hurlant. En 2016, dans la province côtière de KwaZulu-Natal, un homme victime d'un accident de la route a été déclaré mort avant d'être surpris en train de respirer le lendemain de son accident. Il est cependant mort - pour de vrai, cette fois - quelques heures après avoir montré signe de vie. Mais l'Afrique du Sud n'est pas le seul berceau d'incidents de la sorte. En Espagne, en 2018, un défunt a repris conscience à quelques heures d'une autopsie qui devait être pratiquée sur lui. Plus récemment, en 2021, un jeune homme de l'état indien du Karnataka s'était réveillé juste avant son examen post-mortem.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités