Tour de France : le Slovène Matej Mohoric savoure une victoire pleine d'émotion
19e étape
Le Slovène Matej Mohoric (Bahrain) a remporté la 19e étape du Tour de France, vendredi, en devançant le Danois Kasper Asgreen à la photo-finish, à Poligny.
Le Slovène Matej Mohoric pleure après la 19e étape du Tour de France cycliste sur 173 km (107,5 miles) avec départ à Moirans-en-Montagne et arrivée à Poligny, vendredi 21 juillet 2023.
Une victoire slovène. Matej Mohoric (Bahrain) a remporté la 19e étape du Tour de France en devançant le Danois Kasper Asgreen à la photo-finish, vendredi 21 juillet, à Poligny.
C'est la troisième victoire dans la Grande Boucle pour le Slovène, qui s'est imposé devant ses deux compagnons d'échappée, Asgreen et l'Australien Ben O'Connor, au bout d'une longue ligne droite finale de 8 km.
Larmes de vainqueur
"C'est vraiment une victoire pleine d'émotion pour moi, je savais que c'était la plus grande occasion, et de loin, pour moi de gagner une étape. J'ai tout sacrifié pour arriver prêt sur ce Tour, je savais que j'avais les jambes pour gagner", a commenté le Slovène victorieux.
Grand spécialiste de la descente, Mohoric, 28 ans, a jeté son vélo sur la ligne pour garder quelques millimètres d'avance sur Asgreen, vainqueur la veille à Bourg-en-Bresse.
C'était tellement serré qu'il a dû patienter quelques minutes après l'arrivée pour être assuré de sa victoire, avant d'éclater en sanglots. "On fait de son mieux mais on souffre dans la roue des autres, tout le monde est tellement fort", s'est expliqué le cycliste.
Le compatriote de Tadej Pogacar avait déjà levé les bras à deux reprises sur le Tour en 2021 et compte également un Monument à son palmarès avec sa victoire à Milan-Sanremo en 2022.
Tadej Pogacar, 2e du classement général après la 19e étape du Tour de France arrivée à Poligny, s'est réjoui du résultat de l'étape : "J'étais très content pour lui, content de voir un ami et un compatriote gagner cette étape, surtout avec ce style, cette élégance".
C'est aussi, après Pello Bilbao et Wout Poels, la troisième victoire dans ce Tour de France pour l'équipe Bahrain, endeuillée juste deux semaines avant le départ par la mort de son coureur suisse Gino Mäder dans une descente de col au Tour de Suisse.
Mohoric s'est montré le plus costaud et le plus malin d'une étape assez dingue, courue comme une classique, avec une multitude d'attaques, de tentatives d'échappée et des coureurs éclatés dans plusieurs groupes.
Le peloton, avec le maillot jaune Jonas Vingegaard, est arrivé avec près de 14 minutes de retard, roulant sur un rythme de sénateur puisqu'aucun coureur dangereux pour le classement général ne s'était glissé dans l'échappée.
Avec AFP