Titanic : combien de personnes sont mortes lors du naufrage du paquebot ?
Le naufrage du Titanic est un événement tragique, inoubliable. Le paquebot qui a coulé en 1912 a fait d'innombrables morts, majoritairement des personnes des troisièmes et deuxièmes classes.
Le RMS Titanic était un paquebot qui devait relier Southampton et New York. Quasiment tout le monde connaît les circonstances du naufrage de ce grand navire entre la nuit du 14 au 15 avril 1912. Après tout, de nombreux ouvrages en parlent et des œuvres comme le filmTITANIC relatent les faits, même si tout dans le film n'est pas forcément vrai. Concernant le bilan des personnes mortes lors du naufrage du Titanic, Wikipédia annonce près de 1500 morts. De nombreuses sources comme le site "titanic.pagesperso-orange.fr" ou encore "Chronique du xxe siècle, édition Larousse p. 151" et "Encyclopédie Universelle Larousse Multimédia 2006", annoncent des chiffres entre 1491 et 1513 morts. Environ 700 personnes auraient survécu au naufrage.
Ce sont les membres d'équipage qui comptent le plus de victimes. Après tout, 76% d'entre eux y ont laissé la vie. Viennent ensuite les troisièmes classes qui comptent beaucoup de victimes. En tout, 75% d'entre eux sont morts suite au naufrage. La raison de ce chiffre serait liée à plusieurs facteurs. Tout d'abord, les cabines des troisièmes classes étaient très éloignées du pont d'embarcation. En outre, ce dernier était difficile d'accès. Ajoutons également le fait que les troisièmes classes étaient composées majoritairement d'immigrants qui, pour beaucoup, ne parlaient pas anglais. Ce qui rendait l'orientation dans le navire encore plus difficile. Il y a également le fait que de nombreuses personnes de la troisième classe étaient retenues au début de naufrage par des portes qui ont été fermées par l'équipage.
Les premières classes ont eu moins de victimes
Après les troisièmes classes, les deuxièmes classes ont enregistré le troisième plus grand nombre de morts sur le Titanic. 59% d'entre eux sont morts et les hommes ont été les plus touchés. La majorité des femmes des deuxièmes classes a été sauvée. Quant aux premières classes, 60% ont pu être sauvées. Quasiment toutes les femmes des premières classes ont été sauvées avec un tiers des hommes. Le fait que plus d'hommes des premières classes aient survécu s'explique par le choix du 1er officier William Murdoch. Il avait accepté que de nombreux hommes montent dans les premiers canots de sauvetage. Pourtant à ce moment-là, seuls les passagers de la première classe étaient présents sur le pont des embarcations.
Les hommes et les enfants comptent le plus de morts
Le site d'informations annonce que plus d'hommes sont morts lors du naufrage du Titanic. En tout, 25% des femmes à bord sont mortes contre 82% pour les hommes. Cela même si la moitié des rescapés étaient des hommes. Il y a également les enfants dont la majorité ne verra jamais le nouveau monde. 53 des 109 enfants à bord du Titanic sont morts pendant le naufrage. Si tous les enfants de deuxième classe ont été sauvés, un seul enfant de première classe est mort pendant le naufrage. Il s'agit d'une petite fille canadienne de 3 ans du nom de Loraine Allison. Lors de cette tragédie, de nombreuses familles ont été anéanties.