Tir mortel d'Alec Baldwin : un nouveau rapport accablant dévoilé
L'enquête du Département de l'Environnement du Nouveau-Mexique confirme ce 20 avril que la production du film Rust est responsable de la mort d'Halyna Hutchins engendrée par le tir d'Alec Baldwin.
Nouveaux rebondissements dans l'affaire du tir accidentel d'Alec Baldwin sur le tournage du film Rust, qui avait coûté la vie de la directrice de la photographie Halyna Hutchins le 21 octobre 2021. La production du western réalisé à Santa Fe a été épinglée par le Département de l'Environnement du Nouveau-Mexique (NMED) pour ne pas avoir respecté les consignes de sécurité sur le plateau. L'agence a imposé une amende maximale de 136 793 dollars à Rust Movie Productions, et déplore "une indifférence évidente aux dangers associés à l'utilisation d'armes à feu sur le plateau", rapporte ce 20 avril la BBC.
La star avait tué par balle la jeune femme de 42 ans, qui a travaillé sur plus d'une trentaine de films, et blessé le réalisateur Joel Souza. Alec Baldwin qui après une première plainte déposée en novembre 2021 à son encontre, avait déclaré n'avoir pointé d'arme sur personne, a notamment été accusé d'avoir eu un comportement à risque et de manipuler l'arme à feu en absence de l'armurière.
La production du film jugée "entièrement responsable"
James Kenney, le secrétaire du cabinet du Département de l'environnement du Nouveau-Mexique n'a pas été tendre en exposant les conclusions de l'enquête de l'agence. Cité par la BBC, ce dernier a déclaré, "Il y a eu plusieurs défaillances de la direction et des preuves plus que suffisantes pour suggérer que si les pratiques standard de l'industrie avaient été suivies, la fusillade mortelle de Halyna Hutchins et la blessure grave de Joel Sousa ne se seraient pas produites. Grâce à notre enquête, nous avons déterminé que les échecs de Rust Productions étaient à la fois sérieux et volontaires.", une conclusion sans appel. Le secrétaire a ensuite adressé ses pensées à la victime, ainsi qu'à ses proches. Il salue "une mère, une épouse, un directeur de la photographie expérimenté et un membre très respecté de la communauté cinématographique.". Et d'ajouter à cette déclaration, précisant que l'enquête de la police se poursuit, "Bien que je réalise qu'aucune amende ne peut compenser les pertes de vie, nous tenons Rust Productions comme entièrement responsable". La production a réagi via l'agence Reuters, et réfute fermement les conclusions de l'enquête. Elle s'associe néanmoins à la douleur de la famille.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités