Thomas Pesquet se confie sur les effets secondaires dont il a été victime suite à son retour sur Terre
Thomas Pesquet était l'invité de Quotidien ce lundi 17 janvier. L'occasion pour lui de faire des confidences sur son retour sur Terre.
De mauvais souvenirs. Thomas Pesquet est un visage que l'on ne présente plus. C'est un spationaute reconnu qui a déjà effectué plusieurs exploits extra-terrestres. Le 23 avril 2021, il a de nouveau réalisé son rêve en devenant le commandant de la Station spatiale internationale pour la seconde partie de sa mission. Après un voyage de six mois, il fait son retour sur Terre, au large des Etats-Unis, dans la nuit du 8 au 9 novembre dernier. Sur le plateau de Quotidien ce lundi 17 janvier, l'astronaute a pris la parole pour la première fois et il a donné de ses nouvelles. "Comment vous récupérez de 199 jours en apesanteur ?", lui a d'abord demandé Yann Barthès. Ce à quoi le principal concerné a rétorqué : "Je vais très bien. J'ai récupéré un peu plus vite que la première fois". La raison ? "Je pense qu'il y a une mémoire du corps humain", a-t-il assuré. Par la suite, l'astronaute s'est souvenu de son premier retour, qui n'a pas été de tout repos. "La première fois, j'étais un peu malade au début. Cette fois-ci, ça s'est mieux passé", a-t-il conclu.
Il n'apprécie pas. Face à Yann Barthès et aux chroniqueurs, Thomas Pesqueta évoqué les effets secondaires dont il est victime lorsqu'il rentre d'une mission. "Malade comme un peu le mal de mer ou le mal de terre. Beaucoup de désorientation, d'oreille interne et d'équilibre qui ne se passe pas très bien", explique-t-il. Et concernant la durée ? "Ça dure environ 24 heures", assure l'astronaute avant d'ajouter qu'il est également victime d'autres choses désagréables. "On a perdu de la force musculaire, de la masse osseuse, de la coordination", déclare Thomas Pesquet avant de préciser : "Tout ça se récupère. On va se mettre à la salle de sport, on a des gens qui nous aident, des kinés". S'il réalise un rêve, il assure toutefois : "Ce ne sont pas des vacances. Quand on retourne sur terre, c'est encore pire qu'à bord de la station. Mais tout va très bien aujourd'hui", a-t-il conclu. Une expérience qui, même s'il y a quelques côtés négatifs une fois revenu sur Terre, est un rêve devenu réalité pour Thomas Pesquet.
Thomas Pesquet : de quels autres effets secondaires est-il victime une fois sur Terre ?
Rester en apesanteur pendant plusieurs mois n'est pas de tout repos et ce n'est pas Thomas Pesquetqui dira le contraire. Alors que Yann Barthès dévoile des images de l'astronaute à la sortie de la capsule, celui-ci affirme : "Physiquement, on se sent super lourd". La raison ? "On a pas ressenti son poids pendant six mois donc rien que lever la tête, les bras, les jambes, on a l'impression qu'on ne va jamais réussir", a-t-il assuré. Par la suite, il a indiqué sentir "que les gens se sont lavés, qu'ils portent du déodorant'. On perd un peu de sens olfactif dans l'espace. On a la tête un peu comme si on était enrhumés donc on ne sent pas réellement ce qu'il se passe dans l'ISS, et c'est tant mieux", a-t-il conclu, très amusé de cette anecdote.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités