Thomas Pesquet : cette vie de couple très particulière qu'il mène avec sa femme Anne Mottet
Ce vendredi 23 avril, Thomas Pesquet va décoller de Floride pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), à bord du Crew Dragon de SpaceX. Un événement que sa compagne, Anne Mottet, suivra bien évidemment.
Ce vendredi 23 avril 2021 est un jour qui va entrer dans l'Histoire. Thomas Pesquetva s'envoler du centre spatial Kennedy en Floride pour rejoindre la Station spatiale internationale (ISS), à bord du vaisseau SpaceX. Cet événement historique, les téléspectateurs pourront le suivre en direct sur la chaîne L'Équipe, qui proposera une édition spéciale, à partir de 11 heures. Quatre ans et demi après son premier départ, Thomas Pesquet va de nouveau enfiler son scaphandre, cette fois-ci pour la mission Alpha, qui va durer six mois.
En vue de sa mission, Thomas Pesquet s'est confié dans les colonnes du Parisien Week-end, ce vendredi 16 avril. En toute transparence, le spationaute de 43 ans a parlé de la manière dont ses proches "s'accommodent" à son métier. "Mal, peut-être, et c'est normal. Ce n'est pas un métier idéal pour la famille. Astronaute, c'est une passion dévorante. Je travaille toute la journée et le soir aussi. Le week-end, je fais du sport, ce qui fait aussi un peu partie du job. C'est un métier qui contamine tout", explique-t-il. Si parfois Thomas Pesquet "se laisse facilement absorber", il est conscient que dans ces cas-là, "la famille passe alors en second, malheureusement". "Je pense qu'il faut essayer d'en profiter à fond entre les missions et dégager du temps pour ses proches, sinon, les liens se distendent", ajoute-t-il.
Mais qui est Anne Mottet ?
Thomas Pesquet partage sa vie avec Anne Mottet, chargée de politiques d'élevage à la FAO, département de l'Organisation des Nations unies pour l'Alimentation et l'Agriculture, qui est basée à Rome. C'est donc là-bas qu'Anne Mottet vit, en Italie. "Elle travaille à sauver le monde, développe des cultures résistant aux changements climatiques", avait confié Thomas Pesquet à Libération, en 2017. L'astronaute et sa compagne se voient environ deux fois par mois, et ont su trouver le bon équilibre. S'ils n'ont pas d'enfants, c'est avant tout "un choix de couple", explique Thomas Pesquet dans les colonnes du journal régional. "On n'a jamais eu tellement le temps, ni l'envie irrépressible d'en avoir", poursuit-il. Cette fois-ci, les deux tourtereaux se retrouveront à l'automne prochain...
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités